vendredi 5 novembre 2010

Brésil : São Luis do Maranhão - Partie 2


La vie est bien tranquille à São Luis. Je me demande si je ne vais pas écourter mon séjour dans la ville. Heureusement, la capitale du Maranhão a changé de visage la nuit venue, pour 
devenir le lieu de villégiature des habitants de l’extérieur du centre historique…



Coin pratique :

  • Le centre historique est sécurisé de jour comme de nuit. La police touristique dispose d’un poste permanent Rua da estrela.
  • Beaucoup de pauvres tentent  de vendre leur artisanat ou quémandent de la nourriture la nuit. Répondez avec gentillesse et le pouce levé vers le haut. Si vous avez des restes sur votre table (pain etc…), ne refusez pas de leur donner. Ils ne sont pas méchants, ils ont faim.
  • Pour visiter les alentours de São Luis (Raposa, Praia da calhau, praia da ponta areia etc…), prendre un bus au Terminal da Integração, situé au bas du centre historique.



Au couché de soleil, succède l’illumination du centre historique. Les lanternes, de style français, offrent un specatcle du plus bel effet. Les rues sont gagnées par les innombrables chaises et tables en plastiques. Partout, les petits concerts et parfois du théâtre de rue, ambiancent les touristes et les habitants de la ville nouvelle de São Luis. Le 30 octobre au soir, la police interrompra les festivités. Les brésiliens sont priés de rentrer chez eux pour ne pas avoir la gueule de bois le lendemain. En effet, le 31 octobre est le jour du second tour des élections présidentielles (le vote est obligatoire au Brésil sou peine d’une amende, la « ley seca », interdit la consommation d’alcool dans les espaces publiques ce jour là).





Le lendemain matin, je m’étonne à farnienter devant l’hôtel comme un Brésilien. Cela fait 2 heures que je suis assis à l’ombre, sur une chaise en plastique en dessous d’un manguier. Etant devenu, une attraction touristique (ou une bête de foire) , quelques brésiliens en voyage, viennent à ma rencontre. On discute de tout et de rien, planté sur le trottoir. Ils sont patient avec mon niveau de portugais et me complimentent. Je prends confiance et m’apprête à lancer une « blague » : « Falo português e tenho um cellular brasileiro. Então, torno brasileiro pouco a pouco (Je parle portugais et j’ai un portable brésilien, donc je deviens brésilien) ». Si ça ne fait pas rire les français cloués devant leurs ordinateurs, ça a fait rire les habitants d’ici, collés sur leurs chaises.



Désormais, je fais partis du groupe. Ils m’invitent à aller manger un poisson. C’est frais et c’est délicieux. Pour digérer, on écoule quelques bières puis décidons d’aller à Calhau. Une plage bien différente de la dernière. Les paillotes ont laissé place à de grandes baraques en bois, les serveurs portent des lunettes de soleil et l’ambiance ressemble à celle de St Tropez. Après quelques bières, retour vers le centre historique de São Luis. L’un des brésiliens tombera dans le bus en prétextant que « la bière est plus difficile à contrôler que l’attraction terrestre »…Vous avez compris quelque chose à cette phrase ? Moi non. La journée se terminera tranquillement en dégustant de la Carne do Sol (Bœuf mariné). Encore une fois, c’est exquis. Les brésiliens semblent avoir l’art et la manière de cuisiner.





Je m’endors, heureux, d’avoir été associé tout le long d’une journée, à la vie des brésiliens.




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publié et utilisé à des fins commerciales.

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Un grand merci pour interagir avec la communauté de Break Border

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...