jeudi 18 novembre 2010

Brésil : Praia da Pipa, si proche du paradis - Partie 1


La nuit est tombée et le bus continue à sillonner le littoral. Ici et là quelques maisonnettes, puis une petite 
ville, où l’église est mystiquement éclairée avec des lumières fluos. Nous arrivons dans une rue remplie de boutiques, de restaurants et de Bars. Les touristes étrangers se mêlent aux locaux pour 
festoyer sur les trottoirs. Partout des surfeurs, des pêcheurs, des rastas et des vacanciers portant fièrement leur banane autour de la taille. C’est Praia da Pipa.



Coin pratique :

  • Le mini bus pour se rendre à Praia da Pipa se trouve à la gare routière de Natal. Il vous en coûtera 11 R$ pour 2 heures de trajet.
  • La pousada la moins chère se trouve à rua da mata (Lorsque la rue principale se divise en trois chemin, prenez la ruelle qui monte vers la gauche). 25 R$ pour une chambre double et 15R$ en dortoir. Etablissement propre et sympathique. Petit déjeuner en sus pour 5 R$. Autrement, vous n’avez que l’embarras du choix pour trouver un hôtel à la hauteur de votre bourse.
  • La meilleure adresse pour manger pas trop chère se nomme « Alta Horas » et se trouve  dans la rue principale, après le Mercadinho. 7 R$ pour se servir une assiette à volonté avec 2 morceaux de viande ou de poisson.
  • La Praia do Amor est indiquée depuis la rue principale. N’hésitez pas à faire des balades le long la plage, à gauche comme à droite. On peut également crapahuter ici et là pour profiter de belles vues. C’est magnifique.




Le lendemain matin, je me dirige vers la plage du centre ville, pressé de découvrir l’endroit dont tout le monde me parle depuis Fortaleza. Je descends une ruelle, passe un muret, puis contourne  une pousada et là…mauvaise surprise, la marée est haute et l’eau s’engouffre jusque dans la pousada. Pour se baigner, il faudra repasser.


Je remonte la petite rue, et aperçois une pancarte indiquant une nouvelle plage « Praia do Amor » (La plage de l’amour). Bien que je n’aie pas de compagne à disposition, je décide d’en prendre le chemin. Une quinzaine de minutes plus tard, je passe un petit bosquet et découvre  vue d’en haut  la Praia do Amor.



Je reste ébahie par le spectacle qui s’offre à mes pupilles. Les yeux dilatés et la bave aux lèvres, je reste immobile. Sur lagauche, une roche parfois noire et parfois ocre, se dessine comme dans notre imagination de la préhistoire. Sur la droite une falaise rouge, type grand canyon, surplombe la mer. En contrebas, une eau turquoise et un sable blanc rappelant la soie. Il est de ces paysages, qu’aucune photo ne permettra d’appréhender la beauté.






Je reprends mes esprits et descends la falaise. Je décide d’effectuer un petit tour par la gauche. Je marche une quinzaine de minutes admirant l’éclat du décor. Une nouvelle fois, je reste abêtie.






En faisant chemin inverse, je tombe sur un bras de mer plongeant dans le sable et formant une piscine naturelle. L’eau est aussi chaude que dans un bain maison. Les effets lumineux du soleil se reflétant dans ce petit lac, finissent par achever ma soif d’émerveillement. La Praia do amor est d’une romance telle qu’elle porte très bien son nom.







1 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publié et utilisé à des fins commerciales.

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Un grand merci pour interagir avec la communauté de Break Border

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...