Si St Denis pourrait paraître peu dépaysant (de prime abord) pour les habitués de villes cosmopolites en métropole, il en devrait être autrement avec St André (seulement situé à 20 km de la capitale). Une commune, dont la vocation sucrière ancienne explique l’abondance des maisons coloniales, d’usines sucrières et de temples hindous aux milles couleurs.
Ici, les Z’oreilles (ex-habitant de métropole) sont introuvables, tout comme les panneaux d’indication de rue. Exit les grandes enseignes et place aux petites boutiques où les speakers s’égosillent dans leur micro pour tenter les passants. Les cultures et les traditions se meuvent dans les quartiers populaires et authentiques avec un très grand respect.
Les lieux touristiques sont difficiles d’accès pour les piétons (distance assez longue). J’en fus victime, en témoigne ma tentative d’accéder au temple Tamoul « Le Colosse ». Après avoir emprunté une route (vaguement) au hasard et marché plus d’1h le long d’une voie, entre voiture et tout à l’égout, je décide de confirmer mon chemin à une habitante. Celle-ci éclate de rire aussitôt (moi aussi, mais nerveusement) et dit : « Mr, vous êtes bien sur le chemin du Colosse, mais le chemin qu’il reste à parcourir est encore plus colossal ! ». C’est alors que je me suis résolu, non sans déception, à repartir vers la gare routière pour attraper le dernier bus. Heureusement, chaque trajet en transport en commun, est une visite en elle-même (voir Ti’Tips N°3) et me permis de découvrir « Le Colosse »…
Ti’Tips N°1 : A la Réunion, pour arrêter un bus, il vous suffit d’applaudir le conducteur. Attention, car 2/3 coups dans les mains c’est bon, mais 1 seul et le voyage continue.
Ti’Tips N°2 : A la Réunion, la majorité des habitants vous parlerons Créole. En bon Z’oreille, tendez-la pour comprendre cette langue charmante au ton chantant.
Ti’Tips N°3 : A la Réunion, n’hésitez pas à prendre les bus locaux pour vos déplacements. Les paysages sont tellement grandioses que les transports en communs se transforment en tour opérateur.
2 commentaires:
C'est plutôt le chemin qu'il fallait parcourir qui était "colossal"!
MA-GNI-FI-QUE ce COLOSSAL, ça valait le coup !
Enregistrer un commentaire
Votre adresse mail ne sera jamais publié et utilisé à des fins commerciales.
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.
Le message sera publié après modération.
Un grand merci pour interagir avec la communauté de Break Border