mercredi 6 janvier 2010

Brésil : La saveur de Salvador de Bahia - Partie 1

Je quitte avec une certaine émotion mes camarades de la ville de Recife pour découvrir l’un des états les plus connus du  Brésil : Bahia. Une nouvelle fois, je prends le bus pour plusieurs heures sur les routes asphaltées du Brésil. Direction :  la mythique ville de Salvador de Bahia.




Coin pratique :


  • Un seul bus par jour depuis Recife à 18h45 avec la compagnie Itapemirim. Il vous en coûtera 140 R$ pour 14 heures de trajet.
  • Pour rejoindre votre lieu de villégiature, je ne peux que vous conseiller de prendre le bus urbain exécutif. Il vous en coûtera 3 R$ que se soit pour le centre historique (prendre les bus Praça da Sé ou Pelourinho) ou pour la plage de Barra (bus Farol de Barra). Possibilité de déposer son sac de voyage à l’avant du véhicule.
  • Si vous décidez quand même de prendre le taxi, assurez vous que votre portefeuille soit bien garni. Il vous en coûtera entre 60 et 100 R$ pour rejoindre le centre historique depuis l’aéroport, 30 à 40 R$ si vous partez de la gare routière.
  • Une adresse de logement sympathique à Barra : Hostel Barra dans la rue en face du Morro do Cristo. 32 R$ en dortoir et 80 R$ pour une chambre double. Situé en face de la plage et à 10/15
  • minutes en bus du centre historique (Praça da Sé/ Campo Grande). La rue est un peu dangereuse de nuit.
  • Enfin, si vous allez faire la fête dans le centre historique, n’amenez que le strict minimum et surveillez vos poches. Ne vagabondez pas dans les rues vides de monde.



J’arrive à l’hôtel en fin de matinée avec un peu d’appréhension. Dans deux petites heures, je vais partager ma suite avec une amie brésilienne, venue spécialement de Brasilia, pour me rencontrer. Nous nous sommes connus, il y a maintenant 4 mois. Elle m’a appris les rudiments du Portugais lorsque j’étais encore en France. Quelqu’un frappe à la porte…C’est elle. La pudeur journalistique veut qu’il me soit impossible de vous raconter ce qui est arrivée entre elle et moi. Nous allons donc continuer avec un récit davantage…touristique !





L’après-midi, je découvre Barra. L’une des plus belles plages de la ville de Salvador de Bahia. Eau turquoise et sable blanc sont une nouvelle fois au rendez-vous. D’un côté se dresse le Morro do Cristo et de l’autre, l’impressionnant phare Farol da Barra. L’ambiance est très touristique et les pratiques tarifaires également. On m’annonce qu’il faut débourser 10 R$ pour deux chaises et un parasol…même pas en rêve.




Le lendemain, nous prenons le bus pour le Pelourinho, centre historique de Salvador de Bahia et site touristique par excellence. Le quartier est un véritable tableau d’art de la culture Bahianaise. Les rues pavées succèdent aux nombreuses places. Chaque mètre parcouru apporte son lot d’émotion : des églises d’époques, de jolies petites maisons colorées et une ambiance digne de sa légende.



Cependant, de la même manière qu’on découvre que la bague qu’on vous a offerte n’est pas en or mais en contre plaqué, le Pelourinho possède ses démons. Enfants qui mendient (jusque dans vos poches), des faux guides qui tentent de vous faire payer un renseignement ou encore des femmes en habit traditionnelles qui refusent de se faire prendre en photo tant que vous n’avez pas acheté quelque chose dans la boutique où elles sont employées.




Heureusement, le centre historique de Salvador de Bahia renferme un charme qu’on ne serait décrire. Il parvient même à transmettre jusque dans nos veines, l’art de faire la fête, la nuit venue. Les murs de la ville tremblent au son des écoles de samba défilant dans les artères du quartier. Ici et là, les élèves des associations de Capoeira, virevoltant dans les airs, tentent de voler la vedette. Les pavées sont frappés par les pas de danse des habitants. Un brouhaha d’énergie se forme au fur et à mesure des interactions entre les inconnus d’un jour. Notre mémoire se perd jusqu’à oublier sa vie de travail et d’inquiétude. On est libre.



Plus qu’un quartier animé, le Pelourinho incarne la fête et intente les dieux à la danse. Pour ma part, je passerai sagement, 5 jours et 4 nuits, entre les quartiers de Bara et celui du Pelourinho. Il est déjà l’heure de quitter ma charmante compagnie venue de Brasilia. Je parts alors pour une toute nouvelle expérience à Salvador de Bahia… (Les dernières photos de nuit, sont tirés de google image, mais représentent ce que j´ai put vivre).


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publié et utilisé à des fins commerciales.

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Un grand merci pour interagir avec la communauté de Break Border

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...