dimanche 3 juin 2012

Budget/Dépenses voyage mai 2012 (Nicaragua, El Salvador & Guatemala)


Retrouvez chaque début du mois, le bilan de mes dépenses mensuelles au cours de mon voyage en Amérique Latine. Vous découvrirez également en fin d’article, l’actualisation de mon budget voyage qui a débuté il y a plus de 19 mois (octobre 2010). Bref, une source d’information qui vous permettra de vous faire une idée plus précise sur les frais à prévoir pour votre futur voyage en fonction du pays.




Tableau des dépenses du mois de mai 2012 :


* Précisions sur les dépenses :
-          Alimentation/Entretien : les repas, les boissons (alcoolisées et non alcoolisées) ou encore les petits produits d’entretiens (ex : dentifrice).
-          Transports : bus inter états, bus urbain, taxis etc.…
-          Téléphone : achat de cartes prépayées.
-          Internet : dans les cybercafés.
-          Cigarettes : les non-fumeurs auront la joie de retirer cette dépense du total.
-          Sortie : entrée en boîte de nuits, entrée musée, excursions etc.…


Explication des postes de dépenses du mois de mai 2012 (concerne le Nicaragua, El Salvador et le Guatemala) :

Pour le mois de mai, mes dépenses ne dépassent pas les 350€, ouf! En tout et pour tout, j’ai dépensé 345€ en avril, soit une moyenne de 11,13€ par jour. Pourtant, en seulement 4 semaines, j’ai tout de même traversé 3 pays. Par conséquent, je pensais avoir des frais un peu plus élevé dût aux transports et aux frais d’entrée et de sortie dans les pays d’Amérique Centrale.

Les frais d’alimentations/d’entretiens occupent une place prépondérante ce mois-ci. Non pas que je me sois goinfré à longueur de journée, mais bel et bien parce que le mois de mai a été un tantinet plus festif que les autres. J’ai donc beaucoup dépensé lors de mes quelques virées nocturnes (et généralement, j’invite mes hôtes, donc…). Les frais de transport sont quant à eux, étrangement bas, malgré les 1200 kilomètres parcourus au cours du mois de mai.

Bonne nouvelle, sur la deuxième quinzaine du mois de mai, j’ai retrouvé l’énergie pour rechercher des familles prêtes à m’accueillir. J’ai eut la chance exceptionnelle de trouver des hôtes au Guatemala dans des endroits très touristiques tels que Lac Atitlan ou Antigua (si on me l’avait dit, je ne l’aurais pas cru !). Du coup, mes dépenses ont drastiquement baissé sur la dernière moitié du mois.

Grâce à la générosité des familles, ma moyenne mensuelle budgétaire est enfin passée en dessous des 500€ !


Quelques chiffres pour conclure :

En 585 jours de voyage (soit plus de 19 mois),

 J’ai dépensé environ 9 591, 29 € (billet d’avion compris),

soit 16,39 € par jour ou

496,17 € par mois.


Nous nous retrouvons dès le premier du mois prochain pour un nouveau point sur les dépenses effectuées au cours de mon séjour en Amérique Latine.

Et vous qu'avez-vous fait avec 350 euros le mois dernier?

Christopher de Break Border

4 commentaires:

mais comment tu fais!!... Moi je suis salvadorien, j'habite a paris et je peux te dire que meme pour moi, ca me parait tres bas comme depenses!! Je viens de te decouvrir, et t'es vraiment mon heros hahaha!! Je suivrais ton parcours ;)! bonne chance!

Merci beaucoup pour tes encouragements! Cela fait toujours plaisir ;) Pour effectuer un voyage économique, il n'y a pas de recette miracle : c'est grâce à la générosité des personnes. On m'offre le gîte et bien souvent des repas gratuit. Je pourrais dépenser beaucoup si je voyagerais seulement en autostop comme le font certain. Et puis les Salvadoriens sont de grand voyageur aussi. J'en ai rencontré un qui est parti d'El Salvador avec un sac plastique un t-shirt et des sandales et..rien d'autres! Même pas un sous en poche. Il a réussi à aller jusque les Etats Unis comme ça !
Encore merci pour ton message;)

Je te souhait le meilleur (Et juste le minimum voir rien du pire, pour rester pieds au sol)

Si j'aurais su avant sur l'existence de ton blog, avec tout mon plaisir on t'aurais recu chez moi ou chez mes amis! Si t'as connu la Torre Futura au quartier Escalon, a san salvador. bah voila, a 100mts se trouve ma maison, et a chalchuapa, santa ana aussi)

Bonne continuation, et moi j'ai tout ton blog a lire!!!

Merci pour l'invitation ;) Peut-être la prochaine fois! Merci encore pour les encouragements;)

Enregistrer un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publié et utilisé à des fins commerciales.

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Un grand merci pour interagir avec la communauté de Break Border

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...