jeudi 12 avril 2012

Panama : Bocas del Toro, l'archipel atypique en plein coeur des caraïbes!

Il fait froid dans le bus. Visiblement, le chauffeur prend un malin plaisir à torturer les passagers en poussant l’air conditionné à son maximum. Les températures sont tellement basses à l’intérieur du véhicule, qu’il m’est impossible de m’endormir. Heureusement, le voyage entre Panama Ciudad et Almirante se termine tôt le matin, vers 6 heurs. Les vautours…pardon, les chauffeurs de taxis sont déjà aux aguets et nous aboient dessus. En quelques minutes, me voilà prêt à embarquer pour Isla Colon, la plus grande île de l’archipel Bocas del Toro.

Je parcours la rue principale de l’Isla Colon en quête de l’Hostal Heike. Que vous le croyez ou non, j’ai de nouveau une fois rendez-vous avec le hasard, puisque j’y retrouverai les deux filles d’Argentine avec qui j’avais traversée la frontière entre la Colombie et le Panama. Après une petite sieste méritée suite à la nuit horrible passée dans le bus, nous nous retrouvons tous les trois pour discuter de tout et de rien.




Afin de se détendre (et oui, les vacances ça fatigue), nous prenons un bateau en direction de l’île voisine : Caretero. En moins d’une minute, nous parvenons à une plage superbe. L’eau turquoise est chaude. La mer est tellement peut profonde que l’on peut parcourir plusieurs centaines de mètres en marchant. J’ai l’impression de me retrouver littéralement au paradis, telle que moi, je le conçois. En essayant de trouver de quoi manger, nous tombons sur l’Aqua Lounge. Une auberge de jeunesse connue de toute la région pour ses fêtes endiablées chaque semaine.





Dans la soirée, les filles ont déjà trouvé un job à Bocas del Toro. Elles distribueront, tous les jours, des pubs pour le compte d’un bar. En échange, elles dormiront gratuit dans un autre hôtel et pourront profiter du bar sans frais. D’ici deux jours, nous allons donc nous séparer…

Le lendemain, nous nous réveillons tôt pour faire une dernière sortie ensemble. Malheureusement, il pleut des cordes tout au long de la matinée. Nous attendons mais finissons par perdre patience. Par chance, le ciel s’illumine vers 14 heures. Nous sautons alors dans un bus pour se rendre à Bocas del Drago, une plage située à l’extrémité de l’Isla Colon. Le trajet est plutôt monotone au milieu de la végétation luxuriante de l’île. Une fois à destination, nous marchons une vingtaine de minutes le long de la côte avec pour arrivée : Starfish Beach (ndlr : la plage des étoiles de mer).

Le ciel semble littéralement s’ouvrir sur les ténèbres avec ses couleurs obscures, précurseurs de l’Armageddon. Si la basse luminosité ne permet de pas de refléter l’eau cristalline des caraïbes, on a toutefois le droit à une ambiance de fin du monde des plus délicieuses. On enchaine les criques jusqu’à parvenir à une plage. Partout, on distingue des étoiles de mer rougeâtres, parfois orange (on ne s’est pas si c’est bon signe). Les paysages côtiers sont de toute beauté malgré l’absence de soleil.






Moi et les filles, nous nous rendons à l’Aqua Lounge le soir venu. On fête notre dernier jour de voyage ensemble, du moins dans le même hôtel. L’ambiance est loin d’être authentiques. On a davantage l’impression d’être dans une fête universitaire aux Etats-Unis. Qu’importe, l’occasion est belle pour bruler la piste au son du reggaeton et liquider quelques verres de rhum purs.


Jusqu’au petit matin…


Coin pratique :
  • Pour se rendre à Bocas del Toro depuis Panama Ciudad, il faut prendre un bus le soir (27 dollars) à 20 heures ou 20 heures 30. Une fois à Almirante, prenez un taxi (1$) ou marcher à pied (45 minutes, peu recommandé de nuit) pour rejoindre le pont d’embarcation. Le trajet en bateau vers Isla Colon vous coutera 4 dollars (ou 7 $ A/R).
  • L’hôtel le moins chère à Isla Colon se nomme Doña Pati et coûte 7,5$ par nuit. Sinon pour 10$, vous avez l’Hostal Heike avec WiFi et petit déjeuner.
  • Vous rendre à Isla Carenero depuis Isla Colon, vous coûte 1$.
  • Soirée à l’Aqua Lounge tous les mercredis et samedis.
  • Pour vous rendre à Bocas del Drago, il vous faut prendre un bus sur la place centrale de l’Isla Colon. Comptez 5$ A/R

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publié et utilisé à des fins commerciales.

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Un grand merci pour interagir avec la communauté de Break Border

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...