vendredi 30 mars 2012

Traversée frontière Panama - Colombie : la longue recherche d'un bateau pour parcourir San Blas 4/6

Réveil à l’aube pour attraper le bateau permettant de franchir la frontière entre la Colombie et le Panama. Au petit port de Capurgana, bizarrement, les militaires ne vérifient pas notre identité. J’embarque dans un petit véhicule. Nous sommes seulement quatre. Moi, les deux filles d’Argentine, rencontrées il y a quelques jours et un cubain d’une quarantaine d’années, voyageant à travers le Monde. Et le comportement de ce dernier, va rapidement me taper sur les nerfs…

La mer est une nouvelle fois très agitée. Nous arrivons toutefois sans trop de problème du côté panaméen, et cela en moins d’une heure. Puerto Obaldia est à la fois village et base militaire. L’accueil est froid. Les habitants errent dans les rues telles des zombies. Aucune expression ne se lit sur leurs visages. Loin de l’allégresse colombienne, ici, on est plongé dans une ambiance austère qui fait froid dans le dos.

Je n’ai vraiment pas envie de passer, ne serait ce qu’une nuit, dans ce village fantôme. Après avoir effectué les formalités migratoires et déballer l’ensemble de nos affaire pour faire plaisir aux militaires, nous nous mettons en quête d’un moyen pour se retirer de Puerto Obaldia. Il n’y a pas de route et seules les voies aériennes et maritimes sont à considérer. On abandonne très rapidement l’idée de prendre l’avion. Il y a en effet plus d’une dizaine de jours d’attente. Sur la place principale, nous apercevons d’autres étrangers. Nous courons à leur rencontre afin de nous informer de l’état des lieux. Ils nous expliquent que cela fait trois jours qu’ils attendent dans ce bled perdu et qu’enfin ils viennent de trouver une solution : traverser la moitié de côte panaméenne en bateau rapide. Ceux qu’utilisent les trafiquants de drogue.

Nous nous rendons au port pour discuter avec le capitaine du bateau. Il refuse catégoriquement de nous prendre à bord car les passagers sont déjà trop nombreux. Commence alors une vaste enquête. Nous interrogeons sans relâche pêcheurs, militaires, habitants pour savoir comment nous pourrions voyager en direction des San Blas. Cargo, bateau de croisière, barque…on accepte tout ! Mais pour résultat, nous n’avons que des réponses évasives du genre « peut être ». Ou personne ne sait réellement, ou tout le monde protège le petit commerce des capitaines locaux…

Nous décidons de changer d’endroit et choisissons de « camper » entre le bureau maritime et celui de l’émigration. On se dit que tout ceux qui souhaitent prendre le large depuis Puerto Obaldia, doivent passer par là. Nous arrêtons et sollicitons tous les passants, dans l’espoir de ne pas passer une nuit (ou plus) dans ce village sans âmes qui vivent. Après une petite heure d’attente, notre salue vient d’un local qui pense se rendre à Carti et donc traverser l’archipel de San Blas. Après une courte négociation, nous acceptons ! Il semble que nous ayons beaucoup de chance : 3 jours au paradis pour 95 dollars alors que les agences font payer de trois à quatre fois plus chère.

Une petite heure plus tard, nous embarquons dans une barque de fortune pouvant transporter une dizaine de personnes maximum. Bizarrement, le capitaine souhaite voyager avec seulement quatre étrangers alors qu’il pouvait attendre un jour supplémentaire pour de nouveaux passagers et gagner plus. Je jette un dernier regard vers la côte, et me demande dans quelle aventure je viens de me lancer. Une traversée de près de 300 kilomètres sur plusieurs jours, à la découverte de la culture Kuna et ses îles de rêves, Mais, c’est également connu comme la route de la drogue  et des clandestins illégaux, transitant entre l’Amérique du Sud et l’Amérique Centrale

D’ailleurs, les choses commencent bien mal. Après seulement quelques minutes, le ciel s’obscurcit et une violente tempête semble se profiler à l’horizon. La fin de mon épopée en Amérique Latine ?

Tout savoir sur la traversée de la frontière entre le Panama et la Colombie! Réaliser le voyage pour moins de 160 euros!