vendredi 2 mars 2012

Colombie : Barranquilla, premiers pas sur la côte caribéenne et pré-carnaval 2012


L’année dernière, j’avais eut l’immense privilège de fêter mon anniversaire au sein d’une favela de Rio de Janeiro (Brésil)  au rythme du « Baile Funk ». Cette année, je suis encore bien gâté puisque pour le premier jour de mes 26 ans (quoi ! Déjà ?!), débute le célèbre carnaval de Barranquilla en Colombie. Une incroyable explosion de couleur et de joie populaire à la sauce caribéenne, voilà de quoi soulager le poids de cette nouvelle année !

Avec seulement quelques chiffres griffonnés sur un bout de papier, le chauffeur du taxi m’apprend que je ne vivrai pas à Barranquilla même mais à Soledad, un village frontalier. Après une course de courte durée, je descends du véhicule et me dirige dans une petite rue étriquée où les maisons abordent des tons pastel plus chatoyants les uns que les autres. Une jeune fille vient à ma rencontre. Son visage me dit qu’elle n’est pas colombienne et son accent finira par me convaincre qu’elle est française. Elle me montre le chemin de la maison de mes nouveaux hôtes.


Après avoir partagé un déjeuner pour faire connaissance avec ma nouvelle et première famille me recevant sur la côté caribéenne, nous décidons de nous diriger vers les lieux touristiques de Barranquilla. Mon hôte me glisse à l’oreille que cela sera plutôt rapide…En effet, nous visitons, l’une des seules places digne d’intérêt de la ville avec sa célèbre cathédrale et ses constructions coloniales provenant de différents pays du Monde.



A la nuit tombante, nous nous rendons au pied du connue et reconnue Musée « Del Caribe ». Non pas pour le visiter, mais pour apprécier à l’extérieur, un concert de musique local, organisé à l’honneur du carnaval de Barranquilla. Les différents groupes jouent quelques morceaux emblématiques des caraïbes. L’ambiance est plutôt familiale et calme malgré les rythmes endiablés. Bizarrement, c’est un chanteur de 94 ans, qui parviendra à lever les foules, jusqu’à faire trembler de passion les plus récalcitrants.




Le lendemain, le grand jour est arrivé. Non pas parce que c’est mon anniversaire (tout le monde s’en moque, non ?), mais bel et bien parce que c’est le premier jour officiel des festivités du carnaval de Barranquilla. Et il semble que le défilé se mérite, puisque la mère de la maison nous réveil à 6 heures du matin. Il nous faut au préalable cuisiner le déjeuner à emporter (paraît-il que la nourriture est chère sur place) et acheter les boissons. Nous prenons le bus vers 8 heures et arrivons à destination une heure plus tard. Seulement, le défilé ne commence qu’à 14 heures. Pourquoi venir avec 5 heures d’avance ? Parce que les gens se bâtent pour avoir les meilleures places pardi !  Enfin pas les plus riches, qui ont déjà leur poste réservé et numéroté dans les gradins.

Nous nous élançons alors dans une course à la négociation pour obtenir le meilleur siège pour le moindre prix. Plus nous questionnons les vendeurs, plus les prix augmentent (jusqu’à 20€ la chaise). Alors que sous une chaleur accablante, nous allions nous avouer défaits, une cuisinière de brochette, nous indique que les sièges d’en face sont 4 fois moins chère. Une aubaine ! Après avoir trouvé notre bonheur, il nous incombe d’attendre. Les heures sont longues puisqu’ils ne se passent rien. Seuls quelques disputes entre les personnes qui souhaitent bousculer les chaises pour aller au toilette, nous maintiennes éveillées. Pire encore, le soleil est arrivé à son zénith et nous aveugle en plus de nous chauffer.



Enfin, les sirènes des camions de pompier retentissent au loin. Les gens se lèvent de leur chaise, sourient, trépignent…le carnaval de Barranquilla 2012 peut commencer !

Coin pratique :

  • Le carnaval de Barranquilla dure officiellement 4 jours et les dates changent en fonction du calendrier.
  • Si vous choisissez de défiler pour le carnaval de Barranquila, il faut vous y prendre plus ou moins à l’avance (de 2 à 10 moins d’anticipation)  et y investir plus ou moins de temps, selon le prestige de l’école et de son programme).
  • Si vous souhaitez assister au défilé de Barranquilla, vous avez trois options du plus au moins chère : en gradin (à partir de 85 000 pesos les 3 jours), assis sur une chaise (de 5 000 à 40 000 pesos) ou debout sous un soleil de plomb (gratuit). Les places les moins coûteuses se trouvent en face.
  • Les 3 premiers jours de défilé, se déroule à la Via 40.
  • Il est conseillé d’arriver avec 2 heures d’anticipation pour bien choisir son poste.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publié et utilisé à des fins commerciales.

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Un grand merci pour interagir avec la communauté de Break Border

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...