samedi 4 février 2012

Colombie : voyager et/ou vivre à Bogota? Mon avis!


Vous envisagez de voyager, voir de vivre à Bogota ? Vous vous demandez si la région est faite pour vous ? Après avoir séjourné plusieurs jours à Bogota, voici mon avis qui vous donnera quelques pistes de réflexion. Dans la première partie, nous étudierons les caractéristiques de la ville de Bogota, et dans un deuxième temps nous verrons les attraits touristiques des alentours.


 Vivre à Bogota :

Transports : Bogota dispose d’un réseau de transport en commun complet et il n’en fallait pas moins au regard de la taille gigantesque de la ville. On emprunte les bus classiques ou le Transmilenio (système de bus fonctionnant plus ou moins comme un métro) qui permet de se rendre du sud au nord de la capitale en un temps record (1 heure). Bien sûr, les véhicules sont surchargés aux heures de pointe et le trafic routier plonge dans une cacophonie digne d’une bande dessinée. Attention, la circulation est réellement dangereuse et de nombreux accidents sont à signaler tous les jours, visant aussi bien les automobilistes que les piétons.

Sécurité : Bogota n’est la capitale la plus tranquille de l’Amérique Latine. Ce n’est pas un coupe gorge pour autant si l’on sait où l’on met les pieds. Evitez les quartiers du sud qui sont pour la plupart assez dangereux. Pour ma part, je ne m’y sentais pas à l’aise. Le nord de Bogota et la partie « Occidente » sont en revanche beaucoup plus « safe ». Bref, prenez le temps de la réflexion pour choisir un bon quartier à Bogota. Après 21 heures, il faut mieux prendre un taxi pour les moyennes ou longues distances.

Coût de la vie : En tant que capitale de la Colombie, Bogota ne déroge pas à la règle et souffre de prix plus élevé que la moyenne du pays. Toutefois, il est possible de vivre convenablement, sans dépenser outrageusement. Le tout, dépendra du quartier où vous aurez élu domicile.

Habitants : on trouve une très grande diversité, nationale ou étrangère, à Bogota. Cependant, les Bogotaños sont un peu plus froid et réservé que les colombiens vivants dans les autres régions du doute. Ceci est sans doute dû à l’insécurité, aux conditions météorologiques et au stress des grandes villes. Ils n’ont également pas autant l’esprit festif que la Province. Cependant, vous n’aurez aucun mal à vous intégrer, car à Bogota comme dans le reste du pays, les colombiens sont un peuple aussi aimable, qu’attrayant et chaleureux.

Divertissement : Bogota est ville vivante et dynamique. Vous n’aurez aucun mal à assouvir vos passions et vos envies de jours comme de nuit.

Marché de l’emploi : C’est à Bogota que vous trouverez le plus grand nombre d’opportunités pour travailler en Colombie. Les entreprises et le gouvernement semblent assez ouverts quant à l’accès de l’emploi aux étrangers.

Climat : Bogota est une ville pluvieuse, froide et au ciel souvent obscurcit. Pour autant, le soleil n’est pas absent, seulement un peu timide. Cependant, les conditions météorologiques ne sont pas aussi horribles que le prétendent  quelques habitants du pays.

Conclusion : Bogota est une mégalopole de 8 millions difficile à gérer. Si la densité du trafic routier, l’insécurité latente dans certains quartiers et le climat pas toujours des plus conciliants pourront mettre votre patience à rude épreuve, sachez que le dynamisme de la ville en matière de divertissement vous redonnera de l’énergie. De toute façon, quelque soit l’endroit du pays, les colombiens sont de véritables antidépresseurs. Toujours aimables, attentifs, chaleureux et drôles, votre intégration sociale dans une capitale d’Amérique du Sud, n’aura jamais été aussi facile qu’en Colombie. A noter, que vous pourrez souffler le week end dans les très nombreux villages perdus dans la nature et proche de Bogota.

Voyager à Bogota et ses environs :

Pour beaucoup, Bogota sera votre première destination en Colombie. Si la capitale peut s’avérer effrayante au premier abord, elle dispose de beaucoup de charmes une fois apprivoisée.

Par exemple, on peut commencer tranquillement par le quartier colonial de la capitale colombienne et quelques musées dont celui de l’or. Ensuite, on peut s’offrir une expérience peu commune en montant à pied jusqu’au Monserrate un dimanche matin. Et pour les plus curieux (et ceux qui disposent davantage de temps), on déambule du nord au sud, dans les quartiers branchés ou populaires pour s’imprégner des ambiances différentes de Bogota.

L’une des principales forces touristiques de Bogota est sans aucun doute les nombreux villages entourant la capitale colombienne. Beaucoup proposent des attractions touristiques qui peuvent s’appréhender en une journée (Zipaquara, Villaviciencio etc.) et d’autres, plus éloignés, sont pourvus de spots naturels exceptionnels (Los llanos etc.).

En conclusion, n’ayez pas peur de passer du temps dans la région de Bogota, tant la ville et les alentours ont à offrir.

Temps recommandé : 2/3 jours pour la ville de Bogota et de 6 à 7 jours s vous comptez visiter quelques villages aux alentours.


Remerciements :

Un grand remerciement à Maryering et sa maman qui m’ont accueilli avec beaucoup d’énergie de générosité et de bonne humeur pendant près d’une semaine (première photo) dans le sud de Bogota. Tous mes remerciements également à Yamile et sa famille (disposant d’un salon de coiffure de marque française !) d’une ouverture et d’une gentillesse extrême. Yamile, félicitation pour ton diplôme et beaucoup de bonheur dans ta carrière en tant que professeur de français. Encore deux expériences humaines qui me marqueront à vie !




A venir : découverte d’une partie de la célèbre région du café à Manizales !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publié et utilisé à des fins commerciales.

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Un grand merci pour interagir avec la communauté de Break Border

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...