jeudi 2 février 2012

Colombie : Bogota, pélerinage émouvant vers l'église du Monserrate


Au cours de ma vie, je n’avais jamais participé à un pèlerinage religieux. Une opportunité que j’ai saisie à Bogota en tant qu’observateur. En effet, le Monserrate, une église perchée à plusieurs centaines de mètres au dessus de la capitale colombienne, attire plusieurs centaines de touristes mais surtout plusieurs dizaines de milliers de fidèle chaque semaine. Une des plus émouvantes ascensions de mon voyage en Amérique du Sud.


La journée commence à 5h00 du matin afin de prendre un bus relativement tôt et pouvoir arriver parmi les premiers pour monter à pied jusqu’au Monserrate. Après avoir déjeuné rapidement avec ma nouvelle jolie famille de Bogota, nous nous mettons en route. Lorsque le bus nous dépose au pied du téléphérique aux alentours de 6h15, nous constatons avec étonnement que les lieux sont déjà surchargés d’activités. Les fidèles sont déjà en marche alors des vendeurs en tout genre s’affairent pour écouler leur stock le plus vite possible. Visiblement, nous ne faisons pas parties des plus matinales à Bogota le dimanche.



 Sans plus attendre, nous débutons la randonnée vers l’église de Monserrate à travers les vertes montagnes de la capitale colombienne. Les habitants sont venus en grand nombre, seul ou en famille. On y croise aussi bien des sportifs, que quelques touristes et surtout des pèlerins de tout âge. Très vite, la sueur commence à perler sur les fronts et le calme de la nature environnante est trompé par les bruits d’essoufflements et parfois par des cris de douleur. Certains sont même en transe et réalisent le parcours sans chaussures (il arrive que les plus extrémistes montent sur les genoux !). Après une heure de dur labeur, nous parvenons à un étrange portail, et avec la brume épaisse, on pourrait presque croire que nous atteignons les portes du paradis.




Heureux mais fatigué, nous voilà tous au sommet, au pied de l’église du Monserrate. Plusieurs milliers de fidèles ou de curieux sont déjà sur place. Beaucoup de personnes exaltent leur prouesse et remercie Dieux en joignant leurs bras vers le ciel  Alors que la mère de famille se dirige de suite vers la messe, je prends le temps avec mon hôte pour visiter les lieux.


Tout d’abord, le panorama sur la ville de Bogota est des plus troublantes. Les nuages entourant la mégalopole colombienne nous place dans une situation divine. Plus que de simples mortels, nous avons l’impression d’appartenir au monde céleste.


Ensuite, nous traversons le gigantesque marché artisanal ainsi que les différentes cantines proposant des plats typiques aux prix exorbitants. Et oui, ce n’est pas parce que nous somme dans un lieu « Saint » qu’il faut perdre pour autant la manne commerciale au potentiel illimité.



Après un ultime tour dans les différents endroits rendant gloire à Dieux, nous prenons la décision de redescendre le mont Monserrate avant qu’il ne soit totalement surchargé. Il est déjà trop tard. Nous marchons, pas après pas, tentant de se frayer un chemin à travers cette foule opaque d’une densité à faire pâlir les grandes avenues de New York. Plusieurs personnes succombent à l’étouffement et tombent à terre, immobiles.



Que vous soyez croyant ou non, le Monserrate est un lieu incontournable où se mêle  folie et foi dans un ballet humain des plus marquants. Une véritable épreuve physique mais davantage, une remise en question spirituelle.


Coin pratique :
  • Pour les plus paresseux (ou pressés), il existe un téléphérique pour vous rendre au Monserrate : 17  000 pesos A/R et moitié prix le dimanche.
  • Sinon, vous pouvez vous y rendre à pied en empruntant le chemin récemment refait. Compter entre 1 heure et 1 heure 30 pour l’ascension. Cela dépend de votre condition physique, du nombre de personne présente et donc de l’heure où vous vous y rendez. Ferme à partir de 16heures.
  • Des messes sont tenues toutes les demi-heures au sein de l’église Monserrate.
  • Le dimanche, il faut impérativement partir tôt (commencez l’ascension à 6 heures du matin), si vous ne voulez pas vous retrouver dans un carcan inhumain. Les autres jours, demandez si la police est bien présente sur le chemin (pour votre sécurité).
  • L’organisation est hors pair avec de nombreux policiers, secouristes et employés chargées de vigiler le trafic très dense.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publié et utilisé à des fins commerciales.

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Un grand merci pour interagir avec la communauté de Break Border

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...