dimanche 12 février 2012

Colombie : Manizales, sur les traces d'une civilisation inconnue


Après m’être informé sur les prix pour connaître les merveilles de la région de Manizales telles que « El parque de los Nevados » ou encore «El valle de Cocora », je me suis rendu compte que cela n’entrais dans mon budget. Mes hôtes trouvent une parade : choisir un guide  qui nous fasse visiter les alentours du parc de Los Nevados (sans entrer dans le parc). Cependant, le jour venu, le guide en a décidé autrement et préfère nous dévoiler une montagne présentant les signes d’une civilisation encore inconnue et jalousement gardée secrète par les connaisseurs...


Après une nuit endiablée au son latino dans un bar de Manizales, je suis réveillé très tôt par mes hôtes. Avec un sourire assuré, on m’annonce que le guide vient d’appeler et qu’il nous propose une randonnée dans un lieu bien mystérieux. Après quelques interrogations, nous nous décidons à tenter l’aventure. Ni une, ni deux, nous voilà dans le bus qui nous mène au village d’Enea où nous rencontrons notre guide. De là, il nous faut prendre un deuxième bus et en rien de temps, nous somme plongés dans une nature mirifique.

La première partie de la randonnée, nous amène à traverser les verts pâturages de la région. Nous somme dans une vallée, faite de grandes prairies et bordée par de grands bosquets en forme pyramidales. Le silence est d’or et n’est troublé que par le pas lourd de quelques vaches. Nous ressentons une impression de plénitude dans ce paysage grandiose aux couleurs contrastées.




 La montée du col est assez longue, quant tout à coup note guide nous indique un petit chemin à travers la montagne. Nous passons alors dans un décor totalement différent : la forêt humide. Nous grimpons sans relâcher notre effort, puis nous somme de nouveaux arrêtés dans notre élan par le guide. Ils nous signalent les traces d’une civilisation non découverte, à laquelle ils nous avaient sensibilisés au départ. Bien que l’on aperçoive seulement l’entrée de grotte artificielle, on imagine sans mal que toute la montagne pourrait être une ruine recouverte de végétation ! Lorsque je pose la question au guide pour quelle raison les habitants ne veulent pas révéler l’emplacement de cette trouvaille aux autorités, il me rétorque qu’il préfère la garder secrète pour ne pas tenter les pilleurs. Certains penseront que tout le monde a le droit de connaître l’histoire de cet endroit bien mystérieux, d’autres diront que c’est mieux ainsi.




Nous terminons l’ascension jusqu’au sommet d’où nous avons un panorama magique sur les alentours de la montagne secrète. Une chose est sûre, les habitants de la région ne sont pas prêts de divulguer leur trésor si mystérieux.



De retour à la maison, la vie continue son cours. Je ne me lasse pas de découvrir mes hôtes. Deux sœurs aux cœurs aussi grands que leur sourire. Nous ne passons pas plus de dix minutes sans éclater de rire, tout en partageant  le cycle de la vie quotidienne. Faire un repas se transforme rapidement en moment de joie. Parfois, notre complicité nous pousse dans l’excès comme par exemple réaliser une guerre de l’eau qui finira par inonder la maison du sol ou plafond, ou encore se battre avec des cintres pendant près d’une demi-heure. Notre relation n’est plus simplement amicale, mais belle et bien fraternelle.



C’est bien pour ces gens-là que je voyage. Ils sont la principale raison de la poursuite de mon itinéraire. Cependant, la médaille à son revers et il semble difficile de laisser des personnes d’exception derrière soit. Surtout lorsque l’on songe que se soit la dernière fois qu’on les regarde…
  


Coin pratique :
  • A la demande du guide, je ne dévoilerai pas l’emplacement exact du chemin menant vers la randonnée en question. Sachez seulement qu’elle se trouve près du petit village d’Enea…
  • Depuis Manizales, une journée dans le parc de Los Nevados vous coutera 125 000 pesos à travers une agence. Si vous avez votre propre véhicule, vous n’aurez à payez que l’entrée du parc (environ 60 000).
  • Il est possible de visiter la Valle de Cocora seul. Cependant, il faudra vous en approcher au maximum, en passant une nuit dans le village très touristique de Salento.

7 commentaires:

Maravilloso reportaje... felicidades¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡

Me gusta mucho, que bueno que hayas podido conocer una de las mejores cosas de Manizales, nuestros maravilloso paisajes!

Me parece muy bueno que se destaque las cosas positivas y hermosas en cuanto a naturaleza que tenemos los colombianos, además de la hospitalidad de las personas de Manizales claro está que tus anfitrionas son las personas más amables y como dices siempre están con una gran sonrisa.
La mejor foto definitivamente angelita mostrando pierna jajaja.

Muy lindas tus anfitrionas..... asi dan muchas ganas de ir a Manizales.....

christopher me alegra mucho que hayas podido apreciar lo rica que es Colombia, sobre todo sus paisajes que son tan diferentes para ser un pais tan pequeño

Muchas gracias a todos por sus comentarios muy lindos :) "Lo riesgo es que te quieras quedar"...por eso me quedaré para siempre :)

Enregistrer un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publié et utilisé à des fins commerciales.

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Un grand merci pour interagir avec la communauté de Break Border

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...