mercredi 18 janvier 2012

Portrait de voyageur : J. Marie, tour du Monde en autostop sur 6 ans.

Dans cette rubrique, vous découvrirez mes coups de cœurs personnels sur les Voyageurs des temps modernes. Ceux qui ont brisé les frontières, ceux qui gagnent à être connu ! Leurs histoires me font rêver, leurs carnets de voyages m’inspirent et leurs conseils m’aident à organiser ma propre traversée. Quoi de plus normal que de mettre en lumière cette grande famille dans mon propre site. Aujourd’hui, nous parlerons de Jérémie Marie, le français qui voyage de par le Monde, uniquement en autostop, sur terre comme en mer…


Au cours d’un déjeuner au Brésil, et plus exactement à Rio de Janeiro, ma famille d’accueil me fait du coude à table et me dit fièrement : « tu sais, on a hébergé un autre français, cela fait trois ans qu’il voyage de par le Monde et seulement en autostop ! ». Etonné par une telle façon de voyager (surtout, je ne voyais pas comment traverser un océan en faisant du stop), je me suis littéralement jeté sur son site internet. Résultat, je me connecte tous les jours à http://www.tour-du-monde-autostop.fr dans l’espoir d’une nouvelle fraiche !

A l’heure où je vous écris il se trouve en Océanie et s’apprête à terminer son parcours par l’Asie. Auparavant, il a tout de même traversée l’Afrique de l’Est, l’Océan Atlantique, l’Amérique du Sud et du Nord ainsi que l’Océan Pacifique. En tout et pour tout, il lui faudra 6 années pour réussir son paris et rentrer en France en autostop.


Mais pourquoi voyager en autostop, si l’on peut se promener tranquillement avec des bus climatisés ? Voici les mots du maitre :
« C’est le fruit d’une comparaison, d’une observation. Ce n’est même pas par élimination que j’ai choisi mais par préférence. L’autostop permet d’entrer en contact avec la population locale et c’est également un filtre naturel qui laisse passer les personnes ouvertes au contact et à l’échange […].  De même, quelle façon plus aisée que de tisser des liens amicaux que par l’entraide ? Autre avantage pour moi, l’autostoppeur est piéton, cela se traduit par une plus grande liberté de mouvement, juste l’homme et son sac, la tortue et sa carapace. L’autostop est pour moi autre chose qu’un moyen de transport, c’est une passion inexplicable : marcher, chercher l’endroit adéquat, lever le pouce, attendre, voir la voiture arriver avec son clignotant, abaissement de la vitre, jauger la personne rapidement, poser son sac, monter dans la voiture et faire connaissance. Etrange sensation que penser avancer dans sa vie lors de l’avancement des kilomètres... c’est ça l’autostop » (Source : http://www.tour-du-monde-autostop.fr/pourquoi_autostop.php).

Que vous soyez fans des récits de voyages de par le Monde, des exploits humains en général ou si vous souhaitez obtenir des conseils pour réaliser une traversée en autostop, foncez sur le site internet de Jérémie : http://www.tour-du-monde-autostop.fr.

Pour ma part, je retourne au terminal de bus pour acheter mes tickets…


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publié et utilisé à des fins commerciales.

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Un grand merci pour interagir avec la communauté de Break Border

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...