vendredi 6 janvier 2012

Colombie : Cali, jour de l'an explosif et détente à la ferme


L’itinéraire d’un voyage est souvent sujet à l’improvisation. Alors que je pensais passer le jour de l’an dans le sud de l’Equateur, à Salinas, voilà que je me retrouve en Colombie pour célébrer le passage de la nouvelle année. Et je ne vais pas fêter le réveillon avec n’importe qui, puisqu’il s’agit de la famille d’une amie colombienne, rencontrée il y a un plus de deux ans au Panama lors d’une conférence régionale de l’ONG AIESEC. Et oui, le Monde n’est pas si grand…

Je me trouve dans la maison des grands parents de mon amie colombienne. Une belle bâtisse dotée d’une piscine de rêve entourée d’un flot d’arbres et de fleurs, à faire pâlir n’importe quel jardin botanique. La famille est venue nombreuse. Le franco allemand et moi-même faisons partie des curiosités de la soirée et de nombreuses personnes viennent nous questionner tour à tour.




On nous invite à passer en cuisine pour admirer ce qui sera le plat de résistance du dîner du jour de l’an. Et autant dire que cela impressionne ! Il s’agit d’un immense cochon dont on a vidé l’intérieur pour le farcir de sa propre viande, de riz et autres ingrédients. Une tradition chez les colombiens. Et pour l’avoir gouté (à plusieurs reprises), c’est réellement un délice.



A ma grande surprise, il est déjà l’heure de décompter les dernières secondes avant d’entrer en 2012. Tout le monde crie allègrement comme s’il s’agissait des derniers instants de notre chère planète. « 3, 2, 1…0 ! ». Les gens s’embrassent au milieu des jets de confettis et de mousse. Les multiples feux d’artifices illuminent le ciel de Cali. On se souhaite les meilleurs choses pour la nouvelle année et on brule dans un saut les listes de choses indésirables, écrites par chacun des convives.



Sans prévenir, tout le monde sort dans la rue avec une valise vide. La tradition veut que l’on fasse le tour du pâté de maison avec des bagages pour espérer voyager tout au long de l’année. A moi, on ne me donne pas de valise puisque parait-il je voyage déjà trop. Cette marche nocturne permet de fraterniser avec d’autres familles sur le chemin. Le tout dans une atmosphère joyeuse comme j’en ais peu vu au cours de ma vie.




Le reste de la soirée, fait place à la danse et uniquement à la danse. On swingue sur de la salsa et du merengue jusqu’au petit matin. Les plus chevronnés réalisent de véritables chorégraphies professionnelles qui mettent littéralement le feu à la chaumière. On boira jusqu’au petit matin, après épuisement des dernières blagues.

A l’occasion du premier jour de l’année 2012, mon amie colombienne m’invite à la « Finca » de ses grands parents. Il s’agit d’une ferme qui fait souvent office de maison de vacance ou maison de campagne des habitants des villes. En cours de route, nous nous arrêtons pour profiter d’un panorama superbe sur les vallées de la région de Cali. Et avec ce couple colombien, le paysage se transforme en un moment terriblement romantique.



Après une heure de trajet, nous arrivons au sein de la ferme familiale. L’endroit est d’une rare beauté. On est littéralement plongé au sein d’une nature extravagante avec des dizaines et des dizaines d’arbres et de fleurs différentes. La jolie maison est parfaitement intégrée à ce tableau idyllique. De nombreux animaux de la ferme courent ici et là, donnant de la vie à ce lieu magique qui ne manque pas de charme.








Je ne pouvais pas rêver mieux pour le jour de l’an. Surement l’un des plus beaux toute ma vie. En seulement une semaine, la Colombie m’a ouverte la perspective de la « vie latine » que je recherchais tant. Le tableau qu’on fait en Europe de ce si beau pays, est une véritable honte.


Coin pratique :
  • Si vous souhaitez voir de superbes paysages de la région de Cali, il faut vous rendre un kilomètre 18. Des bus vous y conduisent.
  • Un grand nombre de « Finca » se trouve le long de cette portion de route. Peut-être aurez vous la chance que l’un des propriétaires vous invitent à prendre un café.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publié et utilisé à des fins commerciales.

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Un grand merci pour interagir avec la communauté de Break Border

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...