vendredi 9 décembre 2011

Equateur : La réserve de Machalilla, et les plages paradisiaques de Los Frailes_2/2


Pour ma dernière journée sur le merveilleux littoral équatorien, je visiterai l’une des autres curiosités de la réserve de Machalilla : le parc et la plage de Los Frailes. Cela fait bien longtemps que je n’ai pas eut l’occasion d’effectuée une randonnée côtière (mes préférées) digne de ce nom. Et pour ainsi dire, je n’ai pas été déçu !



Très tôt le matin, je prends un bus en direction de Los Frailes. En seulement quelques minutes, j’arrive à destination. Sans plus attendre, j’emprunte le chemin de randonné après avoir payé les 2$ d’entrée du parc (contre 12$ auparavant !). La végétation semi désertique me fait immédiatement penser à celle de la Isla de Plata. Une fois de plus, les arbres desséchés, à l’apparence mortuaires, attendent les prochaines pluies. En moins d’une demi-heure, j’arrive à la première vue avec un panorama tout simplement magnifique sur la baie de Puerto Lopez et l’île de Sucre.





La prochaine étape m’amène à Playa Pietra, également connue sous le nom de la plage aux crabes. Et on comprend pourquoi ! Ils sont des dizaines à gambader sur le sable et parmi les cailloux. J’ai bien essayé d’en chasser quelques uns pour le déjeuner mais ils sont bien trop véloces. Qu’importe, l’endroit est d’une rare beauté (y aller par marée basse) avec ces phalanges rocheuses plongeant directement dans la mer.





Un peu plu loin, vient la Playa La Tortuguita, qui comme son nom l’indique, est le lieu de villégiature des tortues marines lors la ponte des œufs (ce n’est pas la saison malheureusement). Je me console en contemplant cette superbe plage de sable blanc, coupé superbement en deux par une toute petite presqu’île rocheuse. Une vue paradisiaque, tout simplement.





Après avoir longé la plage de La Tortuguita, je m’enfonce de nouveaux dans les bosquets désertiques. Très vite, je parviens au Mirador. D’en haut, j’assiste sans doute à l’un des plus beaux panoramas du littoral sud de l’Equateur. D’un côte, nous avons la Playa Tortuguita et de l’autre, la longue plage de Los Frailes. Sans oublier, le théâtre fabuleux des oiseaux fonçant à tête baissé vers la mer pour tenter de chasser le poisson, puis flottant sur les eaux turquoises pour déguster sa trouvaille.




Et enfin, me voilà sur la plage de Los Frailes. Une longue crique de sable circulaire où viennent s’échouer les vagues du Pacifique. Je suis totalement seul à délecter cette solitude exquise. Pour un peu, je me prendrai bien pour Robinson Crusoé…






Et finalement, j'aurai réussi à prendre en photo un crabe, à l'ombre du paquet de cigarette (n'y voyez pas une quelconaue publicité pour la marque!).



Coin pratique :
  • Pour vous rendre à Los Frailes depuis Puerto Lopez, prenez un bus au terminal de la ville. Une dizaine de minutes pour 0,40 cts le trajet. Ensuite, il vous faudra marcher les 3 km de sentier (1h30). Si vous voulez vous rendre à la plage de Los Frailes sans marcher, il faudra prendre un rickshaw depuis Puerto Lopez. Entrée du parc : 2$
  • Pour information, pour vous rendre au site archéologique d’Agua Blanca, il faut prendre le même bus, puis marcher 5 km. Sinon, possibilité de prendre un rickshaw depuis Puerto Lopez. Entrée du parc : 5$
  • En partant de bonheur, il est possible de faire les deux sites en vélo dans la même journée (à louer à Puerto Lopez).


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publié et utilisé à des fins commerciales.

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Un grand merci pour interagir avec la communauté de Break Border

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...