vendredi 18 novembre 2011

Pérou : voyager ou vivre à Lima? Le test!


Vous envisagez de voyager, voir de vivre à Lima? Voici mon avis qui fera peut être pencher la balance.



Vivre à Lima :

  • Transports : malgré ce que j’ai put entendre, les transports en commun de Lima sont plutôt bons. Et surtout, ils sont en plein développement. Autre le Metropolitano (un bus qui fonctionne comme un métro avec une ligne réservée et des stations marquées) qui sillonne la ville de haut en bas, la première ligne de métro verra le jour dans quelques semaines, allant d’est en ouest. Pour le reste des trajets il y a de nombreux bus. Seulement, Lima est grand, il vous faudra donc de la patience. Le trafic routier se voit peu à peu désengorger avec la croissance des lignes de transports en commun.
  • Sécurité : Lima à mauvaise réputation dans tout le Pérou et pour cause, la ville est quelque peu dangereuse, surtout de nuit. Cependant, la municipalité a pris réellement les choses en main. Déjà quelques quartiers, comme Miraflores, Barranco, ou San Borja, sont sûres de jour comme de nuit. Bien que Lima est en bonne voie quant à l’enrayement de l’insécurité, ne vous aventurez pas n’importe où.
  • Coût de la vie : Lima est la ville la plus chère du Pérou. Les prix dépendent bien évidemment du quartier où vous habitez. Cependant, il est possible de vivre à moindre prix en connaissant les bonnes adresses.
  • Habitants : les « limeños » sont chaleureux, aimables et très curieux. Vous n’aurez pas de mal à vous intégrer dans cette ville très cosmopolite.
  • Divertissement : comme dans toute grande capitale, vous trouverez votre bonheur de jour comme de nuit. Il manque tout de même un brin de folie pour trouver Lima attrayant.
  • Marché de l’emploi : Lima est la (seule ?) ville du Pérou où se trouve la quasi-totalité du travail pour les étrangers. De nombreuses entreprises internationales sont actuellement en train de développer leur commerce au sein de la capitale. Au jour d’aujourd’hui, le marché de l’emploi se porte plutôt bien au Pérou avec des salaires en augmentation.
  • Climat : selon moi, l’un des gros points noirs de Lima. En effet, vous ne verrez pas ou peu le soleil dans la capitale Péruvienne. Une couche nuageuse compacte survole constamment le ciel « Limeño », quelque soit la période de l’année (moins en été, il est vrai). De jour, il fait chaud (mais pas trop non plus) et de nuit, il fait frais. Si les conditions météorologiques de Lima raviront tous les allergiques au soleil, pour ma part il est tout simplement synonyme de dépression. Pour tout vous dire, le ciel de Lima est surnommé par ses habitants de « pansa del Burro » (ndlr : « le ventre de l’âne », en référence à sa couleur grise). Tout est dit !

Conclusion : Lima n’est pas une ville qui m’a particulièrement attirée avec son ciel gris, les avenues à n’en plus finir, le manque d’authenticité et de convivialité. Cependant, la municipalité semble prendre les choses en main et on voit déjà quelques améliorations au niveau des transports de commun, de la sécurité ou encore de la propreté.


Voyager à Lima :

Si Lima sera sans doute la première étape pour tous les voyageurs arrivant au Pérou, il ne fait doute qu’elle ne restera pas dans leur mémoire.

La capitale péruvienne manque d’attraits touristiques : les musées ne sont pas dignes d’intérêts, peu d’édifices coloniaux et encore moins de monuments qui valent le coup d’œil. La vie nocturne qui n’a rien d’originale non plus. On retiendra le centre historique et le quartier de Barranco ainsi que le front de mer pour tout ceux qui veulent respirer l’air marin ou profiter des quelques vagues en tant que surfeur. Les environs proches sont tout simplement vides de vestiges. Il n’y a dont rien à voir dans les alentours.

Pour le touriste moyennement constitué, Lima n’a aucun intérêt si ce n’est le point de départ pour le nord ou le sud du Pérou.

Temps recommandé : 1 jour.


Remerciements :



Un grand remerciement à Renzo (mi français, mi péruvien) pour m’avoir hébergé avec beaucoup de sympathie dans son appartement. Je remercie également, tous les membres de l’association AIESEC Universidad de Lima, qui ont participé de près ou de loin à ma venue et mon bien être dans la capitale.

A venir : Départ pour le nord du Pérou à Trujillo Dernière étape dans le pays avant l’Equateur !












0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publié et utilisé à des fins commerciales.

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Un grand merci pour interagir avec la communauté de Break Border

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...