mardi 22 novembre 2011

Pérou : Trujillo, du centre historique aux plages de Huanchaco


Bien que j’aie été très bien reçu et que j’ai rencontré des personnes vraiment sympathiques, je me suis quelques peu ennuyé sur la dizaine de jours passés à Lima. Au départ de la capitale péruvienne, voilà que je fais route vers le nord pour mon ultime étape dans le pays : Trujillo. Malheureusement, mon arrivée ne s’est passée sous les meilleurs auspices. Et oui, vouloir dormir à tout prix chez l’habitant, ça apporte son lot de surprises (mon expérience à Arequipa, ça vous parle ?).


Une fois à la gare de Trujillo, je dévisage la foule dans la salle d’embarquement. Je recherche, un brin fébrile, la personne qui devrait m’héberger à son domicile quelques jours. Je ne la vois pas. Je décide alors de l’appeler. Elle ne répond pas. Je continus à marteler mon téléphone pendant près de 2 heures. Sans nouvelles. Je me dis alors qu’il n’y a plus d’espoir…Sur un coup de folie, je décide de joindre une autre personne que je ne connais absolument pas. Une rencontre de Lima m’avait donné le contact de son amie à Trujillo. Le téléphone sonne, on me répond. J’explique qui je suis et quel mon problème. A ma grande surprise, la personne m’indique « j’arrive dans 10 minutes à la gare ». Je patiente, étonné qu’on accepte aussi vite et dans le plus simple appareil. Après quelques minutes, la personne en question arrive au terminal de bus. Nous discutons un bref instant et me dit qu’il n’y a pas de problème pour que je reste dans sa maison quelques jours. Il faut vraiment avoir le cœur sur la main, pour héberger un étranger, qu’il ne connaissait pas, il y a encore quelques seconde. Bref, comme qui dirait le capitaine Haddock : « tout va bien qui finit bien ».

Après une nuit mal engagée et fatigante (oui ce n’est pas très logique), je parts à la découverte de Trujillo. Et plus exactement de son centre historique. Au vue des multiples édifices coloniaux, Trujillo est une vraie ville pastel ! Les bâtiments semblent rentrer dans une concurrence de couleur. A noter que la conservation est vraiment exceptionnel et on a l’impression que l’on vient de mettre un coup de peinture récemment.







Dans l’après-midi, je me dirige vers Huanchaco. Un petit village situé  à 15 kilomètres de Trujillo. Il s’agit ni plus, ni moins du centre balnéaire du coin. Même les touristes préfèrent séjourner ici plutôt que dans Trujillo même. De longues plages bordent Huanchaco sur toute sa largeur. L’endroit est calme et reposant. Et on vient ici surtout pour ça. Car pour la baignade, il faut vraiment avoir du courage au vue de la température de l’eau…







Coin pratique :
  • Pour vous rendre à Trujillo depuis Lima, il existe de nombreux bus de jours comme de nuit. Les prix vont de 25 NS (avec Linea, à 8h30 du matin) à 50/60 NS, selon confort et horaire.
  • Les routards qui souhaiteront faire des économies se rendront à Huanchaco (25 minutes de Trujillo). Prix du passager : 1,50 NS. Nuit en hôtel, dès 10/15 NS. C’est une plage sympathique, non loin des sites archéologiques de Trujillo (comme Chan Chan par exemple).

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publié et utilisé à des fins commerciales.

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Un grand merci pour interagir avec la communauté de Break Border

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...