vendredi 4 novembre 2011

Pérou : Arequipa, du centre historique au couvent de Santa Catalina

Aux dires de ces habitants, Arequipa est l’une des plus belles villes coloniales du Pérou. Mais également celle, où il fait bon vivre dans le pays. C’est donc en solitaire que je parts découvrir le centre historique d’Arequipa et le célèbre monastère de Santa Catalina. Ce dernier a permis à la ville d’entrer au patrimoine de l’UNESCO.


Mon parcours urbain débute à la Plaza de Armas. Une gigantesque cathédrale surplombe les lieux avec élégance et aplomb. Le contour de la place est constitué de majestueux arcanes abritant restaurants et autres boutiques pour touristes. Assurément l’un des plus beaux carrefours urbains de tout le Pérou.





Je flâne au hasard dans le quartier de Santa Catalina. J’y découvre de nombreuses ruelles muraillées et secrètes, d’innombrables maisons coloniales ou encore des parcs jouxtant les incalculables églises d’Arequipa. Il n’y à pas de doutes, la vie est bien tranquille dans le centre historique de la ville.








Le vent finit par me porter jusqu’aux portes du fameux couvent de Santa Catalina. Aux dires des habitants d’Arequipa, c’est « une ville dans la ville ». Après avoir longuement hésité, dû au prix prohibitif de l’entrée, je m’engage dans le plus célèbre des monastères. On est tout de suite mis dans l’ambiance avec une scène représentant « le dernier repas ».


Heureusement, la suite de la visite s’enchaîne avec des placettes de toutes beautés. Si leurs architectures est identiques, à savoir des arcanes, leurs ambiances diffèrent totalement. Les couleurs pastel offrent un contraste étonnant. Ici et là, il y a quelques pièces ouvertes aux publics. Les lieux clos sont toujours parcourus par une luminosité irréelle.






Après les placettes, de multiples petites maisons se succèdent dans un enchevêtrement de rues sans fin. Elles abritent aussi bien, les anciennes chambres des sœurs que des cuisines ou encore des abris antisismiques. On finit par perdre sons sens de l’orientation dans ce couvent à l’allure de village. Le monastère de Santa Catalina est tout simplement surprenant d’esthétisme et d’ingéniosité. En témoigne, le système de conduits d’eau pour laver les vêtements (dernière photo).









La visite du couvent de Santa Catalina, s’achève par une vue impressionnante sur une partie du monastère et de la ville moderne d’Arequipa. Le contraste est ahurissant. On admire également les somptueuses montagnes de la Cordillère au loin ainsi que le Misti, ce volcan que l’on ne perd du regard, jamais bien longtemps.






Coin pratique :
  • Office du tourisme d’Arequipa à la Plaza de Armas.
  • Le centre historique se découpe selon les quartiers du Cerrado et de Santa Catalina.
  • Le prix du Monastère de Santa Catalina est incroyablement élevé : 35 soles sans réductions. Comptez 20 soles en sus pour un guide et 1h30 de visite pour voir le tout.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publié et utilisé à des fins commerciales.

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Un grand merci pour interagir avec la communauté de Break Border

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...