dimanche 30 octobre 2011

Bolivie : Vivre (et voyager) à La Paz? Le test!


Vous envisagez de voyager, voir de vous installer à La Paz? Voici mon avis qui fera peut être pencher la balance.






Vivre à La Paz :
  • Transports : surement l’un des plus efficaces du pays. Vous avez le choix entre les grands bus traditionnels, les micros bus, les taxis collectifs (vraiment nombreux pour une fois) et les taxis normaux. Le tout pour un prix très honnête. La circulation est parfois hasardeuse sur certains axes aux heures de pointes. Elle devient cacophonique lorsqu’il s’agit de manœuvrer à l’Alto.
  • Sécurité : La Paz n’est pas une capitale dangereuse. Il existe des quartiers vraiment sécurisés dans la partie sud de la ville (Achumani, San Miguel etc…) où vous pouvez vous baladez à pied de jours comme de nuit sans aucun problème. Mais même dans le reste de la ville, si vous restez dans les grandes artères, vous ne ferez pas face à une réelle insécurité. Faites juste attention à vos poches (et plus dans El Alto), et aux faux policiers d’Interpol (ne montez pas dans leur véhicule sans avoir appelé votre ambassade) pour les voyageurs.
  • Coût de la vie : En règle générale, La Paz est moins chère que Santa Cruz. On y vit très bien avec un salaire moyen. La zone nord est plus populaire que la zone Sud et le centre.
  • Habitants : les « Paceños » sont chaleureux, aimables et très curieux. Vous n’aurez pas de mal à vous intégrer dans cette ville très cosmopolite. Un poil moins extraverti que les gens de Santa Cruz peut-être.
  • Divertissement : La Paz, est la ville de Bolivie où vous trouverez le plus grands choix de passetemps. Nombreux parcs, cinémas, théâtres, restaurants, expositions pour vous animer de jours et un grand choix de bars, discothèques (plus sélectes que dans les autres villes) et concerts pour vous divertir de nuit. Il y a une réelle qualité de vie à La Paz (beaucoup plus propre que ses consœurs en passant).
  • Marché de l’emploi : Avec Santa Cruz de la Sierra, La Paz représente la deuxième ville de la Bolivie où vous aurez davantage de chance de trouver du travail. De grandes entreprises internationales ont leur siège sur place, et toute l’administration bolivienne y est présente.
  • Climat : au printemps et en été, les conditions météorologiques de La Paz sont plutôt bonnes. Il ne fait ni vraiment chaud, ni vraiment froid (un peu la nuit, quand même). Les choses se compliquent, lorsque l’on entre en automne et en hiver. Vous pourrez vivre les 4 saisons dans la même journée et avoir assez froid (peu de chauffage dans les maisons).
Conclusion : vivre à La Paz est une expérience extraordinaire. Tout d’abord, par sa zone géographique, une vallée coincée à 4000 mètres d’altitude.


Voyager à La Paz (et ses environs) :

Visiter La Paz, c’est l’assurance de voyager dans une autre dimension. Tout d’abord, de part sa géographie unique, flanquée dans une vallée à 4000 mètres et entourée par les montagnes. Il n’y pas d’autres villes au monde qui ressemblent à la capitale administrative de la Bolivie. Non seulement, vous découvrirez un paysage mi-urbain, mi-nature, d’une beauté époustouflante, mais aussi une culture d’une certaine richesse.

Séjourner à La Paz, c’est également la possibilité de vous retrouvez au milieu de sites mythiques, magnifiques et très diverses. Ne manquez pas de connaître les ruines de Tiwanaku (mais prix prohibitif), Copacabana et les Isla del Sol (3 jours), Coroico et la culture Afro-Bolivienne (3 jours) ou encore l’ascension (ou juste s’en approcher) de la Cordillère Royale.

Bref, La Paz est une ville étonnante, dont vous vous souviendrez de longues années.

Temps recommandé : 1 à 2 semaines, suivant ce que vous souhaitez visiter dans les alentours de La Paz (Copacabana, Tiwanaku, La Cordillère etc…)


Remerciements :

Un grand remerciement à Manuel et toute sa famille qui m’ont accueilli dans la plus grande générosité pendant trois semaines. Plus qu’un hôte, Manuel est devenu au fil des jours comme un petit frère. Je remercie également Melissa et toute sa famille avec qui j’ai partagé de nombreux moments.








A venir : Départ pour un tout nouveau pays, le Pérou en commençant par la deuxième ville de pays : Arequipa.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publié et utilisé à des fins commerciales.

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Un grand merci pour interagir avec la communauté de Break Border

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...