mardi 4 octobre 2011

Bolivie : Cochabamba, quand Le Latino Macarena Tour fait son show! - 2


Depuis 2008, je fais partie d’une ONG répondant au nom d’AIESEC. Véritable plate-forme internationale, elle permet à de nombreux étudiants et jeunes travailleurs de développer des compétences de leadership et de participer à des programmes d’échanges dans le monde entier. Quelle ne fut pas ma surprise quand le président du bureau local de Cochabamba (Bolivie), m’a demandé de présenter un projet tout sauf sérieux : le Latino Macarena Tour.


La conférence AIESEC de Cochabamba s’appel « Motivational Congress ». Il s’agit d’intégrer et d’enthousiasmer les nouveaux membres. Après une heure, vient le temps d’une courte pause. Après cette courte pause, le président de l’association m’annonce que c’est à mon tour de jouer. Au moment de monter sur scène, je n’avais pas la moindre idée de ce que j’allais dire. Comment parler sérieusement d’une idée visant à danser la Macarena dans toutes les villes d’Amérique du Sud ?


Je commence à conter mon parcours : étude de commerce, expérience dans le marketing, changement de vie en Amérique du Sud…Au bout d’une minute, les gens se lassent d’écouter ce récit ennuyeux. Afin de surprendre le public à ce moment précis, j’utilise le ton de l’ironie en expliquant qu’avec toutes les compétences obtenues à l’école et au travail, je n’ai eut comme idée, que de danser la Macarena. Les personnes rient, la transition est réussie.


Les lumières s’éteignent. La vidéo (celle du Chili) commence. A la moitié du film, un problème technique surgit. Il me faut une idée lumineuse pour garder l’attention du public. C’est alors que je propose de danser la Macarena si l’ensemble des personnes se mettent à chanter. Ouf, tout le monde participe. La vidéo finit par reprendre. En guise de « teasing », je montre une des vidéos filmées en Bolivie. Ils semblent avoir les yeux pleins d’étoiles.



 Vient le moment le plus important. Cette présentation devait servir à les motiver pour danser une Macarena sur le champ. Leur enthousiasme ne se fait pas attendre et tout le monde se lève pour participer au projet. Ce sont 60 personnes qui exécutent la célèbre chorégraphie de la Macarena. Un nouveau record. Et pour voir la vidéo, il faudra patienter encore quelques temps!

Pour voir les précédentes vidéos (Brésil, Chili et Argentine), cliquez ici. Pour connaître tous sur le Latino Macarena Tour, vous pouvez consulter le dossier de partenariat à cette adresse.

Je tiens à remercier le président d’AIESEC Cochabamba ainsi que tous les membres qui ont énergiquement contribué au projet du Latino Macarena Tour.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publié et utilisé à des fins commerciales.

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Un grand merci pour interagir avec la communauté de Break Border

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...