vendredi 16 septembre 2011

Bolivie : Santa Cruz, cérémonie de baptême bolivien - 8

Fatigué par ma journée de travaille à Santa Cruz et par la fête qui s’en est suivit pour célébrer mon courage, quoi de mieux que de se rendre à une autre soirée le jour suivant pour se reposer ? Aucune logique bien entendu. Je n’aurai pas accepté s’il ne s’agissait pas d’une célébration inédite dans mon voyage : assister à la commémoration d’un baptême bolivien ! Malheureusement, ce moment de magie se transformera en tragédie sociale au fil des heures.


Coin pratique :
  • Si vous vous rendez à une soirée bolivienne, je vous conseille de partir plut tôt que les autres.
  • Vous comprendrez pourquoi dans la suite de cet article.

 Au moment de franchir le seuil de la maison où se déroulent les festivités, je suis ébloui par une lumière aveuglante. En réalisant une grimace, je parviens à apercevoir qui est le responsable de cet éclairage digne du dernier concert de Madonna. Il s’agit tout simplement d’un caméraman, filmant la venue de chacun des convives. S’ensuit un photographe qui s’empresse de nous tirer le portrait puis un serveur de nous faire boire les 4 verres d’alcools de bienvenues que nous devons ingurgiter d’un seul trait.


Après cette entrée hollywoodienne, je contemple les lieux. Les invités sont revêtus de leur plus beaux apparats, les tables sont dressées avec des nappes assez chiques et une scène de concert attend les nombreux groupes de musique live. J’ai l’impression de me retrouver dans une soirée Jet Set plutôt que pour la célébration du baptême d’une jeune fille de deux ans. J’apprends que ce sont les parrains et marraines qui doivent régaler l’évènement et que généralement, ils y mettent les moyens.


Un premier groupe joue de la musique folklorique. Quelques boliviens entrent en piste et dansent quelques pas traditionnels. Malheureusement, leur motivation est mise à rude épreuve suite aux nombreuses coupures d’électricités. Visiblement, l’installation de la maison ne suffit pas.


Arrive le moment clef de la soirée. Tour à tour, amis et membres de la famille, coupe une   mèche de cheveux de la nouvelle baptisée. En échange, on donne une certaine somme d’argent. A ce train là, la jeune fille va se retrouver avec une calvitie précoce. Mais que voulez-vous, une tradition est une tradition, et celle-ci doit être perpétuée.


La fête continue atour d’un bon repas puis de quelques litres de bière. Généralement, on boit son verre sec en invitant la table à faire de même d’un simple regard. Les musiques s’enchaînent aussi rapidement que l’arrivée des bouteilles de bières. On danse et on s’amuse beaucoup. Mais comme bien souvent, les boliviens ne s’arrêtent pas de boire à temps. Hommes et femmes, terminent ivre mort. A trois heures du matin, l’agressivité est à son comble. On se querelle à haute voix, puis on finit par en venir aux mains. L’ambiance est devenue très « Far West » et les règlements de compte n’en terminent plus. J’en fais malheureusement les frais.


Alors que j’étais en train d’expliquer à l’un des convives que je ne suis pas un mennonite allemand vivant en Bolivie (communauté importante dans le pays), une vielle femme me frappe par deux fois derrière la tête sans aucune raison apparente. Mes amis et moi-même décidons de nous retirer avant les choses ne dérapent fatalement. Dommage que cette fête si belle, se soit transformé en un lieu d’ébriété et de violence…


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publié et utilisé à des fins commerciales.

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Un grand merci pour interagir avec la communauté de Break Border

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...