lundi 8 août 2011

Chili : San Pedro de Atacama, entre la Lune et Mars - 3


Alors que j’ai en horreur les excursions en agence, San Pedro de Atacama ne laissent pas trop de choix pour admirer ses merveilles (à cause des distances). Après une matinée bien tranquille, nous embarquons dans une fourgonnette avec 14 personnes au total. A nous les joies d’admirer la Valle de la Muerte et celle de la Luna, avec une pause photo de 10 minutes à chaque fois.


Coin pratique :
  • Le tout Valle de la Luna coûte en moyenne 6000 pesos (même si je l’ai obtenu pour 4000 grâce à mes connaissances !). A cela, il faudra rajouter l’entrée du parc (2000 pesos ou 1500 pour les étudiants).
  • Le trajet peut se faire en vélo. Mais il faut partir tôt et avoir de très bonnes conditions physiques et un certain sens de l’orientation (rien ou presque n’est indiqué)
Après que la joyeuses bandes soient rentrée dans le bus, nous rentrons dans le vif du sujet après seulement 5 minutes de trajet. Nous nous trouvons au sommet de la Valle de la Muerte. Son nom vient d’une erreur d’interprétation. Le belge qui a découvert l’endroit voulait nommer le lieu la Valle de Marte (vallée de mars). Mais lorsqu’il en a parlé à son collègue Chilien avec une prononciation hasardeuse, celui-ci aurait pensé qu’il voulait dire Valle de la Muerte (vallée de la mort). La vue est tout simplement à couper de souffle et la sensation de se retrouver sur une autre planète est bien réelle. Ce rouge, ces formes ondulées, cette sensation de liberté…tout donne à croire que nous sommes bien sur Mars.







10 minutes plus tard (et oui pas le temps de se poser des questions métaphoriques devant un lieu si magique), nous partons vers l’autre attraction : la Valle de la Luna. Nous ne nous dirigeons pas vers un panorama cette fois-ci, mais bel et bien dans les entrailles. Nous entrons dans une grotte. Sa traversée se fait quasiment à quatre pattes (deux personnes âgées ont été laissé sur le carreau pour insuffisance physique). Les formes des parois sont telles, que nous avons l’impression d’être quelque part dans l’espace. Peu de temps après nous retrouvons l’air libre. Là encore, le paysage est à la fois étrange et onirique.





Nous retournons en voiture pour quelques instants avant de nous arrêter devant des roches bizarrement sculptées par le temps et les éléments. L’endroit est également le point de rencontre de toutes les agences et l’endroit perd évidemment de sa magie.




Heureusement, le dernier point de chute ne manquera pas de poésie. Nous nous dirigeons vers la Puerta del Sol. Après un sentier tout tracé, nous montons une crête sableuse (les petits vieux n’ont pas réussi cet exploit malheureusement). Bien qu’il y ait près d’une centaine de personnes, le lieu conserve son prestige. La vue est tout simplement indescriptible. Et lorsque, le soleil tombe derrière les lagunes de sable, il est tout simplement impossible d’en parler.







Encore une journée qui restera gravée dans ma mémoire.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publié et utilisé à des fins commerciales.

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Un grand merci pour interagir avec la communauté de Break Border

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...