mardi 21 juin 2011

Chili : Valdivia, la ville la plus pluvieuse du pays - 1


Arrivée à la gare routière de Valdivia, je n’ai pas de nouvelles de mon hôte. Je me rends dans un cybercafé afin de réviser ma boîte électronique. Toujours pas de message. Après une courte réflexion, je décide de patienter une heure. Je prends mon mal en patience et m’occupe comme je peux (manger, fumer, lire, contempler le genre humain…). 14h30, je me reconnecte à 
internet. Cette fois-ci c’est la bonne. L’adresse en poche, je saute dans un bus (pas le bon, bien entendu). Lorsque j’entre dans ma maison d’accueil, je comprends pourquoi mon hôte avait mieux à 
faire…



Coin pratique :



 - Comment se rendre à Valdivia depuis Puerto Montt. C’est simple, de nombreuse compagnies proposent le voyage régulièrement (vous ne devriez pas attendre plus de 20 minutes). Le moins chère coûte 3 500 pesos. Durée : 3h20.


 - Depuis la gare routière de Valdivia, prenez un collectif (ressemble à un taxi, mais n’en est pas un). C’est à peine plus cher que le bus et bien plus pratique.


La famille qui me reçoit à Valdivia est d’une sympathie extrême. Ils prennent le temps de converser et de prendre un café avec moi, alors qu’ils ont bien des choses à faire. Et pour cause ! Les parents s’en vont dans une 1h pour le Portugal afin de profiter d’une croisière de deux semaines en Europe. Quant à la personne qui m’a proposé l’hébergement, elle a reçut un ordre il y a 24 heures, pour travailler comme photographe sur une croisière…pendant 7 mois. Elle n’a que quelques heures pour préparer sa valise. Ça, c’est l’aventure ! Tout au long de ces préparatifs, elle me conte ce que c’est que de travailler sur une croisière. Et moi qui cherche un travail qui me permettrait de connaître le monde entier, son témoignage m’intéresse beaucoup ! C’est donc avec sa sœur, jeune mère, que je passerais ces quelques jours à Valdivia.


Des adieux à la gare routière, et une bonne nuit de sommeil plus tard, me voilà prêt à connaître les entrailles de Valdivia. L’un des cousins se propose d’être mon guide pour une ou deux heures. Décidemment, la famille se plie en quatre pour que je passe un bon séjour. Il me conte l’histoire de la ville, notamment qu’elle a subit l’un des plus grands incendies citadin, et quelques décennies plus tard, le tremblement de terre le plus ravageur de l’histoire humaine. Il en résulte qu’après tant de catastrophes, il ne reste que peu de vestiges d’époque de Valdivia.





Je remarque, qu’une nouvelle fois, la colonisation allemande, a laissé son emprunte architecturale. Depuis le pont qui mène à Isla Teja, la vue sur Valdivia, est splendide. Quelques curiosités, telles que le marché artisanal ou des graffitis de bons goûts donnent de la couleur aux rues quadrillées.









Le cousin m’abandonne au milieu du pont afin, que je connaisse la dite île, par moi même. Sur place quelques musées et maisons d’un autre temps. Un gigantesque campus universitaire anime la ville la plus pluvieuse du Chili. A l’intérieur, se trouve un jardin botanique de toutes beautés, offrant de jolis panoramas.





Mais le cœur de la ville se trouve ailleurs… Lors de mon passage dans le centre ville, une chose m’a littéralement émerveillée.

1 commentaires:

J'ai tout lu ca y'est! ca faisait quelques temps quand même !
C'est trop chouette de boire un thé et de se réveiller tranquillement avec tes récits de voyages.

Merci ma canaille

Enregistrer un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publié et utilisé à des fins commerciales.

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Un grand merci pour interagir avec la communauté de Break Border

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...