mardi 7 juin 2011

Argentine : Ushuaia, quand Prison Break donne naissance à une ville delégende - 3

Que serait un voyage à Ushuaia, sans visiter l’un des musées les plus important de l’Argentine ? Un sacrilège, me direz-vous ! Et vous n’aurez pas tout à fait tort…Pour ceux, qui, une fois devant la porte du musée Maritimo, se demanderont si, cela vaut la peine de débourser la somme astronomique demandée à l’entrée, voilà un compte rendu qui risque d’éveiller votre curiosité. Pour les autres, ce sera une petite leçon d’histoire sur la Terre de Feu.

Coin pratique :
  • Coût d’entrée pour le musée Maritimo : 60 pesos ou 35 si vous êtes détenteur de la carte étudiante. Ouvert tous les jours de 10 à 20 heures en hiver.
  • Visite guidée comprise dans le prix (ouf !), à 11h30 et 18h. Pas indispensable, à la vue des nombreuses descriptions proposée par le musée.
La première salle est consacrée à l’histoire de la conquête espagnole (maquettes de bateaux), ainsi qu’au peuple indigène répondant au nom de Yamana. Autant vous dire, qu’ils n’ont pas eut de chance. Non seulement, les colons ont volés leurs terres, mais également, les ont décrits comme des « êtres moches, aux bras et jambes disproportionnés et dont la démarche disgracieuse est sans fierté » (pas de quoi avoir confiance en soit au moment de l’adolescence). Mais ce n’est pas tout ! Les Européens ont participé à leur extinction en leur fournissant des vêtements (alors qu’ils avaient l’habitude de vivre nue, réchauffé par le feu). Les Yamanas n’étant pas habitués à l’humidité (neige et pluie s’imprégnant dans les habits), ils ont finis par mourir de maladies qu’ils ne connaissaient pas avant l’invasion.



Nous arrivons dans un couloir, constitué de cellules de prison, rénovées pour le musée. Nous apprenons, entre autre, qu’au début, Ushuaia, n’était qu’une prison (On se demande alors, pourquoi Mr Hulot, a choisit ce nom pour ses émissions). El Presidio a été créé pour soulager les prisons surchargées de Buenos Aires. On y découvre des scènes de vie (peut être pas les plus divertissantes,

comme faire son lit par exemple) et également le côté artistique des bagnards avec des murs entièrement peint.







On découvre par la suite, la salle de sport (on a fait mieux depuis, au niveau éclairage), le bar (les prisonniers d’Ushuaia savaient s’amuser), et le fameux train à l’extérieur.




Le clou du spectacle est tout un pavillon de cellules, laissées en l’état. Je m’y suis retrouvé seul, et je peux vous dire, que l’on se plonge dans l’ambiance d’époque. Le vent souffle, il faitfroid, c’est sombre et on sursaute à chaque fois que baille, une des portes. La partie salle de bain, est également des plus angoissantes.





Il y a bien d’autres curiosités dans le musée Maritimo d’Ushuaia (salle d’art, exposition sur la conquête de l’Antarctique, La ville au 19e siècle, etc.), mais je vous laisse les découvrir par vous-même.


1 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publié et utilisé à des fins commerciales.

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Un grand merci pour interagir avec la communauté de Break Border

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...