mardi 7 juin 2011

Argentine : Ushuaia, en route vers le phare des Eclaireurs - 2

Je me réveil dans la ville la plus Australe du monde. Je pense depuis le début de voyage à ce moment. Ushuaia, connu dans le monde entier en tant que, « El fin del Mundo » (la fin du monde). Les routes sont couvertes d’une légère couche de neige. Il fait froid, très froid. Il est loin le temps, des plages du Brésil…


 
Coin pratique :

  • Voir El Faro, sans faire la navigation coûteuse, c’est possible ! Mais ça se mérite.
  • Prendre un bus (ligne A), au croisement Maipu/Fadul (dos au port). Demandez à descendre à Playa Large. Il ne vous reste plus qu’à suivre la route à pied, 4 heures A/R.
  • Félicitation, d’une excursion à 150 Pesos, vous passez à 4,50 Pesos ! (Bien sûr avec ce chemin, vous ne verrez pas les îles de lions de mer et des pingouins).

Dans le bus, une dame d’un certain âge, me signale l’arrêt pour Playa Larga. A la descente du véhicule, une jeune femme m’indique le chemin du sentier pour s’y rendre. Décidemment, les habitants d’Ushuaia sont, non seulement devin (je n’avais rien demandé à personne), mais également d’une aide naturelle tout à fait charmante.

La route vers El Faro débute dans un chantier infernal. A chacun de leur passage, les camions, ne manquent pas de m’asperger de boue. A cette vitesse, je me confondrais bientôt avec le sol. Après quelques mètres de traversée laborieuse, j’aperçois la ville d’Ushuaia, lovée dans une baie, et au pied de cette impressionnante montagne enneigée.




Je continue ma route sur le bord du littoral. Le vent souffle très fort et le froid finit par me glacer jusqu’aux os. Qu’importe, le paysage est tellement envoûtant, que j’en oublie les températures hostiles. Partout, la Cordillère des Andes surplombe les eaux de la Terre de Feu.




Une demie heure plus tard, j’arrive au début d’une forêt. Peu de temps après, une barrière en bois barre le sentier. Est-ce une propriété privée ? Après une courte hésitation, je décide de tenter l’aventure. Soudain, j’ai l’impression qu’une « chose » est passée derrière moi, aussi rapidement qu’une ombre. Je ne suis pas rassuré. J’avance à pas légers.  On m’observe, c’est sûr. Un bruit lourd finit par trahir la « chose » qui me persécute. Ce n’est en réalité qu’une…vache ! (La vie est faite de petites frayeurs, voyez).

Elle m’impose un regard lourd. Je ne dois pas sous estimer mon adversaire. Désormais, ce n’est pas une bête qui me fait face, mais plusieurs. Je m’incline et rebrousse chemin, avant que je ne me rendre compte que je suis un véritable froussard. Je prends mon courage à deux mains et m’en vais affronter un troupeau tout entier. Ma technique ? Claquez des mains bien fort (j’ai sûrement été berger dans une autre vie). Ça marche ! Les vaches partent dans le sens opposé. C’est alors que j’arrive dans une plaine immense. D’un côté une forêt d’arbres rouge, et de l’autre, la mer.




Je vois le Faro au loin. Cependant, mon affrontement avec les enfants de la nature, m’a fait perdre un temps considérable. Le soleil se couche. Je n’ai pas le temps d’aller jusqu bout de ma route. Dommage ! Lot de consolation, la découverte d’un squelette de dinosaure sur le sentier…




…à moins que ce ne soit, celui d’un chien,…

1 commentaires:

Bonjour, je n'ai aps encore tout parcouru de ton blog (dépaysant !) mais j'aimerais à quelle période tu étais là-bas à Ushuaïa (quel mois ?)
merci d'avance !!

Enregistrer un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publié et utilisé à des fins commerciales.

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Un grand merci pour interagir avec la communauté de Break Border

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...