mardi 22 mars 2011

Brésil : Rio de Janeiro, j'ai vécu dans une favela [part2] #4


[Partie 2] Je me rends au Shopping Nova America où le père de famille m’a donné rendez-vous. Je le vois au loin, accompagné de son fils. Je suis heureux de le retrouver et fait rapidement connaissance avec son fils de 8 ans qui se montre curieux et me pose tout un tas de questions. Il ne cesse de me répéter que sa « maison est très simple » comme s’il avait honte et  qu’il se préoccupait de mon confort. J’en ai cure ! Quelques dizaines de minutes plus tard nous arrivons. Me voilà, dans la Vila Cruzeiroà Rio de Janeiro, pour un petit week 
 end tant attendu.





Je fais connaissance avec de nouveaux membres de la famille dans une ambiance très chaleureuse. On se montre terriblement anxieux quant à mon confort. On me propose de multiples fois à manger, à boire et on me demande régulièrement si je vais bien. Bien sûr que je vais bien !



Alors que la mère de famille part pour faire les courses, je reste avec le père de famille et son fils, conversant de longues heures sur la terrasse autour d’une bière. Le fils (de 8 ans je le rappel) se montre d’une intelligence et d’un sens relationnel bien supérieur à de nombreux adultes. Il écrase littéralement mon niveau de culture. Il a également l’âme d’un artiste (il chante et danse) et d’un sportif (il me montre comment me défendre en cas d’agression). Je reste impressionné par son ouverture d’esprit et très vite je m’attache, comme s’il était mon petit frère.






L’heure du barbecue est arrivée. De nouveaux membres de la famille arrivent. Les premières secondes, chacun d’entre eux ont une certaine méfiance vis-à-vis de moi. Il faut dire que les étrangers ne passent jamais dans la favela. Mais au bout de 2/3 minutes, je fais déjà partie de la famille. On parle de tout et de rien, on rigole à gorge ouverte et surtout on mange divinement bien. Jamais dans ma vie, je n’ai mangé une viande aussi bonne.








Après quelques heures, on m’annonce que nous allons vers la place de la Vila Cruzeiro pour danser au son de la Pagode. Idéal pour voir l’ambiance de nuit dans une favela. Et là encore, je reste stupéfait, par l’ambiance nocturne « dans la rue ». La vie ne semble jamais s’arrêté. Il existe réellement un art de vivre « dans la rue ». Je trouve ça terriblement envoûtant. Pas de mauvais regard à mon insu, juste un peu de surprise. En attendant, que les décibels se fassent entendre, l’un des membres de la famille, me propose d’aller rejoindre ses amis.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publié et utilisé à des fins commerciales.

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Un grand merci pour interagir avec la communauté de Break Border

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...