mercredi 23 janvier 2013

Mexique : Tequila, l'ultime destination rafraichissante!



Nous y sommes.  40 000 kilomètres après avoir foulé les terres d’Amérique Latine en Guyane, me voici face à a la dernière étape de ce voyage, ô combien féérique. Aujourd’hui, ne laissons pas la place à la nostalgie, vivons ce dernier instant. Pour célébrer mon périple, je n’ai pas choisis ma destination au hasard. Nous faisons route vers la petite ville, mais néanmoins à la grande réputation : Tequila !


Tequila. Ce nom évoque bien des choses. : La saveur, le goût du Mexique, la fête ou encore la l’exaltation. Mais aussi Tequila, c’est un réveil difficile. Une lutte corporelle pour se débarrasser du poison. Histoire de bien comprendre l’histoire de cette boisson enivrante, il nous faut visiter une fabrique de Tequila. Nous ne choisissons pas n’importe laquelle, nous optons pour la plus célèbre des marques : José Cuervo. 




A l’entrée, l’emblème surplomb le patio principal. La représentation d’un énorme corbeau noir, notre accueil à bec ouvert.  


 Après une brève présentation de la maison José Cuervo, nous voici déambulant en file indienne, façon élevage de troupeau, à travers les secrets de fabrication. On y découvre aussi bien des pièces étonnantes, remplies de centaines de tonneau de Tequila, que des peintures relatant l’histoire de la famille Cuervo ou encore on peut déguster la Tequila à chaque étape du processus de fermentation. Je peux vous garantir qu’un verre de Tequila pur, à sa première étape de vie, préchauffe votre corps à près de 200°C, et par la même occasion, efface toute trace de maladie…Malheureusement, il était interdit de prendre des photos dans la majorité des salles. Dommage !










Pour clore en beauté ce passage dans la maison mythique de José Cuervo, une dégustation de Margarita s’impose. Proposant une dizaine de parfum sur la carte, elles sont toutes savoureuses. Il serait dommage de rater cela, et bien incongrue de ne pas se servir une deuxième fois…




Afin de reprendre conscience, nous faisons une petite promenade dans la ville de Tequila. Bien entendu, la ville est entièrement dédiée à l’héritage de cette plante. On trouve des dizaines de magasin vendant le précieux alcool par litre, des stands pour se désaltérer ou encore des petites curiosités, comme la gravure de l’image de la plante même sur les bancs publiques.






A l’église, il y a un enterrement. Des centaines de personnes y sont présent. Cela doit être quelques d’important. Mais parmi cette foule, il y a un véritable cortège de policier. Les forces de l’ordre ont même barré l’accès des rues adjacentes à la place. L’atmosphère et pesant. On ne s’étonnerait pas qu’un cartel vienne donner la danse. On décide de s’éloigner. Rapidement.

Les têtes tournent et le soleil est en déclin. Il est temps pour nous de reprendre la route. Cette désaltérante expérience était une parfaite transition entre le fin de ma traversée de l’Amérique Latine et le début d’une nouvelle étape.




Au moment où j’écris ces quelques lignes, cela fait déjà quelques mois que je me trouve quelque part au Mexique. Entre angoisse, douleurs et désillusions, ces dernières semaines furent compliqués. Mais personne n’a sous entendu que la vie d’immigré était facile. A la recherche du bonheur sur les terres Mexicaines, c’est une toute nouvelle étape dont je vous ferais part dans les prochains articles…

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publié et utilisé à des fins commerciales.

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Un grand merci pour interagir avec la communauté de Break Border

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...