mercredi 22 août 2012

Mexique : Puebla, la ville Héroïque aux allures de contes de fées


Nouvelle étape avant d’affronter la capitale démesurée du Mexique : Puebla ! Enfin Puebla, c’est pour les intimes puisque son nom officiel est « Héroïque Puebla de Zaragoza ». Ce nom lui a été donné après avoir dérouté…l’invasion française. Il parait que c’est suite à une histoire de pâtisserie ! Je vous passe les détails historiques (pour cela il y a Wikipedia), et préfère-vous présenter cette jolie ville aux milles couleurs.


A la sortie du terminal de bus, une charmante fille m’attend avec une voiture Mustang rouge sport. Comme première impression, il y a pire ! Nous nous rendons à sa maison, où je fais connaissance avec sa colocataire, tout aussi sympathique. Le soir même, nous décidons de nous rendre sur la place principale du centre historique. Comme à l’accoutumée au Mexique, il y a de la vie de nuit et cela, quelque soit le jour de la semaine. Les lieux sont tout simplement féériques avec les différents bâtiments à l’architecture très diverses et illuminées de mille feux. La magie devient cauchemar lorsque je vois sur la carte, les spécialités du coin : tacos aux yeux, tacos aux os ou encore tacos aux pénis de bœuf…


C’est comme si à Disney World, nous étions passés de la maison des poupées au train fantôme…

Le lendemain, nous arpentons de nouveau le centre historique de Puebla. Au dédale des rues, on rencontre de nombreuses spécialités culinaires locales, notamment sucrés, mais aussi quelques alcools typiques de la région. Bien sûr, on n’a pas put résister de goûter à tout ! C’est en titubant légèrement (mais joyeusement) que nous sortons de la dernière boutique. Au fur et à mesure des visites, je me rends compte que Puebla a quelque chose de spécial. On sent que les bâtisses ne proviennent pas de la même époque et n’ont pas la même aspiration coloniale. Ce mélange est tout simplement somptueux et c’est avec les yeux grands ouverts que l’on parcourt les ruelles de la ville Héroïque.






Le clou du spectacle est bien sûr la (très) grande église de la place centrale. Vue de l’extérieur, son architecture semble tout droit sortit d’un compte de fée. A l’intérieur, l’explosion de sculpture tout en or, et de l’orgue trônant au milieu, nous provoque un torticolis au vue de cette folie humaine. Au dire de mes compagnes, la cathédrale de Puebla est considérée comme l’une des plus coûteuses et des plus belles au Monde. 





Je n’irais pas les faire mentir !

A Puebla, j’ai également vécu une expérience, assez inattendue et saugrenue, avec moi-même. Les deux filles de l’appartement, m’annoncent qu’elles partent en week-end, l’une à Cancun et l’autre dans la maison de ses parents. Elles m’offrent leur confiance et m’invitent à rester dans leur appartement jusqu’à leur retour. Je me dis « cool », pour une fois dans mon voyage, je vais avoir mon propre espace. Cela ne m’était pas arrivé depuis des lustres !

La porte se referme derrière elles. Je m’assois dans la salle à manger et décide de surfer sur internet. Mais très vite, je ne me sens pas à mon aise. Quelque chose ne tourne pas rond. Après une courte réflexion, je finis par deviner ce qui me trouble : le silence. Je vis une solitude totale. Au cours de mon périple, j’ai toujours été habitué à être entouré de monde et à ne jamais avoir de vie privée.

Si dans ma vie parisienne, j’étais plutôt individualiste, dans le sens où je recherchais toujours à avoir mon propre appartement, voilà que je me rends compte que j’ai complètement changé d’attitude. J’ai besoin des « autres ». J’aime la présence des « autres » et cela m’est devenu vitale. Pendant deux jours, j’arbore une tête de chien battu et comme tout bon animal de compagnie, j’attends avec désarroi le retour de mes amies. Une chose est sûre désormais, une fois mon voyage terminé... 

...je vivrais en colocation !


Heureusement, elles sont revenues et ne m’ont pas abandonnées au triste sort de la solitude éternelle. Et  la semaine qui suit n’est pas noire, bien au contraire. Entre la découverte du village de Cholula et la vie nocturne trépidante de la région, il y a beaucoup à dire. C’est pour cela que j’y reviendrai dans le prochain billet.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publié et utilisé à des fins commerciales.

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Un grand merci pour interagir avec la communauté de Break Border

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...