mardi 14 février 2012

Colombie : Manizales, visite enchanteresse d'une exploitation de café


La Colombie est mondialement réputée pour l’incroyable qualité de son café. En tant qu’amateur inconditionnel, je ne pouvais passer outre la visite d’une exploitation dans le « Triangulo del Café ». Connaître l’origine de mon fidèle allié des longues soirées d’études et des interminables journées de travail, tel était le minimum que je pouvais faire pour lui rendre hommage.



Réveillé aux aurores, mes hôtes de Manizales m’accompagnent de l’autre côté de la rue et attendent avec moi le chauffeur qui me mènera jusque l’exploitation cafetière répondant au doux nom de « Hacienda Venecia ». Une fois à bord du véhicule, mes deux petites mamans ne manquent pas de me rappeler de faire attention à moi…Qu’est ce que ce sera le jour du départ de Manizales !

Très vite, nous laissons Manizales derrière nous, pour nous enfoncer parmi les montagnes, recouvertes d’une végétation luxuriante et tropicale. Il est étonnant de voir qu’à seulement 30 minutes de Manizales, on peut s’embourber aussi bien dans une forêt humide (voir article)  que sèche. Sur la route, l’environnement est tout simplement bluffant, les paysages sont tous plus enchanteurs les uns que les autres et les palmiers me laissent totalement rêveur du haut de leur 50 mètres. Lorsque nous arrivons à l’ « Hacienda Venicia », le décor est tout simplement splendide. Piscine turquoise et hamacs tissés, se fondent parmi la beauté incomparable des arbres et le parfum des fleurs multicolores.





Le tour de l’exploitation cafetière commence avec un expresso des plus grandioses. Surement, le meilleur café qu’il m’ait été donné de déguster au cours de ma vie. Après cette expérience gustative dont mes papilles se rappelleront pendant longtemps, difficile de se concentrer sur les explications du guide. Du moins, les quelques minutes d’attention m’auront permises d’apprendre un peu plus sur l’histoire du café colombien, comment sélectionner les meilleurs graines, ou encore comment parfumer cette boisson de mille façons.



L’heure est venue de nous dégourdir les jambes (enfin !). Nous traversons tout d’abord le « potager » servant à cultiver les jeunes arbres de café puis, rapidement, nous parvenons à l’immense champ où s’épanouissent les plantations de café à l’air libre. Le blanc éclatant des fleurs et la peau rouge des graines de café, contrastent merveilleusement avec l’étendue verte et infinie du paysage.





La visite continue avec la zone de traitement du café. Si l’« Hacienda Venicia » dispose de la technologie d’exploitation dernier crie, le guide ne manque pas de nous dévoiler quelques machines manuelles qu’utilisent les petits producteurs.




Enfin, le tour du propriétaire se termine par le lodge de luxe permettant de nous faire une idée des habitations (plutôt avantageuses) des riches propriétaires d’exploitation de café. La maison ne manque pas de charme, bien au contraire, et son jardin merveilleux rivalise, ou plutôt se fond magistralement dans cet environnement naturel si magique. Rarement dans mon voyage, il m’a été permis de voir une nature tellement généreuse et unique, qu’elle nous donnerait presqu’une idée de ce qui nous attends au paradis…





Ma formidable cohabitation avec mes deux généreuses hôtes de Manizales continuent sous les meilleurs auspices. Découvrant et redécouvrant au fil des jours, la notion du partage et de l’amitié. Alors qu’elles pensaient que je partais le jour suivant, mes hôtes ont souhaité à tout prix, organiser une soirée anniversaire…



…c’était sans compter, que j’allais passer quasiment une semaine supplémentaire au sein de leur maison ! Et vous, quel a été votre dernière grande surprise pour votre anniversaire ?


Coin pratique :
  • « Hacienda Venicia » est l’une des seules exploitations cafetières touristiques dans les environs proches de Manizales.
  • Le coût du tour (comptez 2/3 heures) est de 30 000 pesos et débute généralement le matin. On peut venir vous chercher gratuitement à Manizales (pour cela, réservez la veille). Vous devrez débourser 10 000 pesos supplémentaire pour le déjeuner.
  • Il est possible de dormir sur place pour 30 000 pesos par nuit dans l’espace « Hostal » (très confortable et avec piscine) ou pour 300 000 pesos (?!) dans le lodge de luxe.
  • Quant à l’organisation, rien à redire, elle est impeccable. Plus d’informations sur : www.haciendavenecia.com/

4 commentaires:

me encantan los paisajes cafeteros!!! tal vez como dices, es un pedacito de cielo que tenemos acá :)

Maravilloso!!! esa es mi Manizales del Alma!! gracias por esas palabras.... ;)

Escribi esas palabras con el corazon:) Colombia lo merece...

Enregistrer un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publié et utilisé à des fins commerciales.

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Un grand merci pour interagir avec la communauté de Break Border

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...