vendredi 16 décembre 2011

Equateur : Puerto Misahualli, à la découverte de l'Amazonie (ou presque)


Il n’y a pas moins de 13 mois, je faisais mes premiers pas en Amérique Latine, en traversant la frontière de la Guyane Française avec le Brésil, aux portes de l’Amazonie. Il m’aura fallut attendre tout ce temps pour revoir la forêt Amazonienne. Je m’étais dit que la découverte de la plus importante forêt vierge au Monde ferait l’objet d’un autre voyage. Sauf que l’Equateur étant un pays petit, il m’était donc aisé d’y venir faire un tour. Sauf qu’en arrivant je n’avais pas prévu une chose…


Je m’étais rendu à Puerto Misahualli puisqu’il était dit dans un célèbre guide (que je ne citerais pas) que l’on pouvait trouver des tours de 2/3 jours dans l’Amazonie pour 35$ par jour. Soit le prix le plus économique  pour visiter l’Amazonie équatorienne. Telle ne fut pas ma surprise lorsque je me suis rendu dans plusieurs agences : les prix sont plus du doubles (entre 70 et 90$/jour) ! Sans parler que l’on vient tout seul, on doit payer pour deux (il y a très peu de touristes à Puerto Misahualli même). Je veux bien que l’on puisse lire certaines erreurs dans les guides touristiques étant donné qu’ils ne sont pas actualisés tous les ans. Mais là, quand même ! Cela doit faire une vingtaine d’années qu’ils n’y ont pas mis les pieds ! Bref, vous l’aurez compris, le rêve Amazonien tombe à l’eau définitivement. Il ne me reste plus qu’à parcourir les environs de Puerto Misahualli…

Je ne boude pas mon plaisir non plus. Il est toujours impressionnant de se retrouver dans un petit bourg d’Amazonie. Sans vraiment réfléchir, je vais au petit port de bateau de Puerto Misahualli et demande à un capitaine de m’emmener aussi loin qu’il peut pour…1$ (budget quand tu nous tiens). Vous vous en doutez, la balade sur le Rio Napo est plutôt de courte durée. J’accoste à un petit village où une petite fille crie en sautant « touriste, touriste, touriste ! » (Me voilà remis à ma place).  Le sentier qui conduit à Puerto Misahualli, me permet d’avoir un superbe panorama sur la rivière et les petites plages, ainsi que de gouter à l’ambiance si particulière de l’Amazonie.







Au moment du déjeuner, un habitant de Puerto Misahualli m’avait parlé d’un arbre si grand qu’il était impossible de le prendre en photo. Vous pensez bien, la curiosité me titille. Je me mets donc en route très vite à la recherche du « Grand Arbre » de la même manière que les schtroumpfs autochtones du film Avatar. L’occasion de voir des maisons typiques en bois sur pilotis sur la route. Très vite j’arrive à un pont qui n’inspire pas confiance (pourquoi sont-ils si nombreux). Puis au bout de quelques pas, je remarque de loin, le « Grand Arbre » de Puerto Misahualli. Et c’est vrai que pour être imposant, il l’est vraiment ! Il dépasse bien d’une tête, tous ses voisins qui ne sont pourtant pas eux-mêmes des arbustes.






De retour sur la place de Puerto Misahualli, je retrouve mes nouveaux animaux de compagnies. Surprise…ils feront l’objet d’un article entier prochainement !

Coin pratique : 
  • Pour vous rendre à Puerto Misahualli depuis Baños, il faut prendre un premier bus pour Tena (4 heures de route, 4$, départs fréquents) puis un autre pour Puerto Misaualli (un bus toute les 45 minutes, même temps de trajet, 0,60$). On peut également venir depuis Quito (2 bus par jours).
  • Pour vous rendre tout près de la communauté Shiripuno, il suffit d’enjamber le pont puis de prendre le sentier sur la gauche.
  • Pour vous rendre au « Grand Arbre », prenez la route en face de ce même pont. Continuez tout droit jusqu’à vous retrouvez devant un autre pont. Le « Grand Arbre » de Puerto Misahualli est à quelques pas.
  • Parmi les hôtels les moins chères de Puerto Misahualli : Hostal Posada et Hostal Shaw sur la place pour 8$, et Hostal Sacha un peu excentré (7$).

2 commentaires:

Ha le sequoia géant de Misahualli et ses épiphytes, ils y tiennent les habitants ! Tu aurais pu aller à Shiripuno (5 min en pirogue), c'est une communauté où les "touristes" ou "volontaires" vivent en cabanes et participent à la vie du village, en aidant à l'école ou dans les champs. Le chef Théo est marié à une franco-belge Amélie, ils sont très sympas et bossent dur à ce projet écotouristique. Sinon, les prix que tu indiques sont encore pires à Cuyabeno...

Bonjour,

Ne vous inquiétez pas, ce n'est pas le seul article sur Puerto Misahualli...je me suis démené pour trouver quelques trucs à faire :) Quant à Shiripuno, Il est vrai que je n'y suis pas allé. Je préférais voir une communauté plus profond dans la forêt pour "plus d'authenticité". Les guides de Puerto Misahualli, vendent Shiripuno un peu comme le Dineyland pour touriste...Peut être que j'ai eut tort

Enregistrer un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publié et utilisé à des fins commerciales.

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Un grand merci pour interagir avec la communauté de Break Border

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...