lundi 19 décembre 2011

Equateur : Puerto Misahualli, la planète des singes


S’il y a bien une chose qui surprend dans le petit village de Puerto Misahualli, ce n’est pas la gentillesse des habitants non, mais bel et bien les créatures qui logent au sein de la place principale. Ils font la joie des touristes, mais provoquent la consternation des locaux. Quelques une de ces bestioles rodent le jour, et se font plus nombreuses à la tombée de la nuit…


Puerto Misahualli détonne par la présence de nombreux singes qui ont élu domicile au cœur du village, et plus exactement sur la place principale. Ils font partie de la vie locale. Ils passent leur à jouer, rechercher de la nourriture, observer les êtres humains et parfois les enquiquiner.

La place principale de Puerto Misahualli est clairement le territoire des singes. Et ils le défendent avec ferveur. Si un autre animal, tel qu’un chien par exemple, à le malheur d’y rentrer, il se fait automatiquement poursuivre et persécuter. Même les plus gros ne s’y aventurent pas! Les chiens restent à la périphérie de la place principale et ont pour rôle d’empêcher les singes de rentrer dans les boutiques et restaurants.




D’ailleurs, s’il y a bien des habitants à plaindre à Puerto Misahualli, ce sont bien les commerçants. Ils doivent lutter de jour comme de nuit, pour que les singes ne s’immiscent pas dans leur magasin. Il faut dire que ces animaux sont d’une habilité extrême pour voler. Plus silencieux qu’un ninja et plus habile que Spiderman, les singes vous étonneront par leur stratégie.



Exemple vécu. Alors que je consommais tranquillement mon premier déjeuner dans une cantine de Puerto Misahualli, un singe entre dans le local et se met à vociférer et bondir sur une table. Les clients et moi-même, avons notre regard fixé sur celui-ci. Quant tout à coup, une personne me montre du doigt et crie « Attention ! ». Je n’avais pas remarqué qu’un autre singe, était debout sur le dossier de ma propre chose, avec un bras tendu vers ma cuisse de poulet. La propriétaire les chasse d’un coup de ballet. Mais les singes n’en reste pas là. Après avoir laissé tomber la pression, ils reviennent par le toit. Ils parviennent à nous voir par le nombre, et s’en vont avec…ma cuisse de poulet.

Je ne leur en veux pas. Et je vais même m’asseoir prêt d’eux, à la place principale, pour faire la paix. L’un d’eux s’approche de moi (et pas le plus petit !)

Dans un premier temps, il prend ses aises sur le banc…


…puis, pose ses deux pattes sur ma jambe droite tout en gardant la tête tournée (un brin timide le garçon).


A la vitesse de l’éclaire, il tente de dérober mon paquet de cigarette dans la poche de mon jean. Je fais le signe « attention à la fessée si tu continus » avec la main…Comme s’il pouvait comprendre. Rire général des habitants de Puerto Misahualli pour me mettre une situation encore plus inconfortable.


Le singe finit par allonger sa tête sur ma jambe. J’aurais put penser qu’il était tombé amoureux. Mais d’un coup d’un seul, ce « put%*# » de singe m’arrache l’appareil photo des mains. Heureusement que j’avais la lanière enroulé autour de mon poigner.



Bref, les singes de Puerto Misahualli est une belle et forte rencontre avec la nature. Attention à ne pas trop vous attendrir (bien qu’ils soient si mignon), car cela pourrait vous coûter chère.

Coin pratique :
  • Attention à vos affaires, les singes de Puerto Misahualli sont les pickpockets les plus habiles de la planète. Que cela soit nourriture, bijoux, appareil photos et même cigarette !
  • Sinon, vous pouvez les approcher sans craintes (de toute les façons, ce sont eux qui viendront à vous), ils ne sont pas porteur de maladies (sauf de la cleptomanie).

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publié et utilisé à des fins commerciales.

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Un grand merci pour interagir avec la communauté de Break Border

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...