mercredi 23 novembre 2011

Pérou : Trujillo, et la fabuleuse cité de Chan Chan


Depuis que je m’en suis allé de Cuzco, je n’avais pas vu de nouveaux sites archéologiques au Pérou. Heureusement, la région de Trujillo regorge de traces des anciennes civilisations. Mais cette-fois ci, on ne fera pas l’éloge des Incas mais bel et bien d’un peuple plus ancien : les Chimus. Bonne nouvelle, nous n’avons pas besoin de monter à des milliers de mètres d’altitude pour connaître la cité de Chan Chan, puisque celle-ci se trouve au bord du pacifique.


Le bus me laisse au milieu d’un vaste désert. Je suis d’ailleurs seul à descendre du véhicule. Je me mets en route vers les ruines de Chan Chan. Les paysages sont désolés. Les dunes de sable donnent le ton et ne laisse que peu de chance aux restes des constructions Chimus, totalement rongées par le temps. Sa meilleure représentation est une muraille gigantesque.




Quelque centaines de pas plus tard, je rentre dans la cité de Chan Chan. La cité ressemble à tout sauf ce que j’avais put connaître au milieu des ruines Incas. Chan Chan se rapproche plus de l’idée que je me fais des sites archéologiques égyptiens.  On traverse aussi bien des grands plateaux que des ruelles étriquées. Les murs sont magnifiquement ornés de sculptures en tout genre dont des animaux. Ici et là quelques statues semblent surveiller les lieux. Enfin, on peut admirer une grande étendue d’eau. C’est ici que les Chimus sacrifiaient quelques têtes les jours de pleine lune à Chan Chan.









Par la suite, je me dirige vers le musée de Chan Chan. J’y découvre un peu d’histoire sur les civilisations pré-Incas et quelques vestiges d’un autre temps. C’est court, mais plutôt bien conté et illustré.




Pour clore ma journée parmi la civilisation Chimu, je prends la direction de la Huaca Esmeralda. Clôturé par un mur immonde, la pyramide Chimu dévoile son charme lorsque l’on entre dans ses entrailles. La Huaca Esmeralda est particulièrement bien conservée avec quelques motifs sculptés encore présent.




 Je finis par grimper la pyramide pour avoir une magnifique vue sur…la périphérie de Trujillo !




Coin pratique :
  • Pour vous rendre à Chan Chan, prenez un bus local ayant pour destination Huanchaco et demandez à ce qu’il vous laisse à l’entrée du site archéologique (1 NS). Il vous restera à marcher 1,5 km ou prendre un taxi.
  • L’entrée de Chan Chan coûte 10 NS et comprend également la Huaca Esmeralda, Huaca del Arco de Iris et le musée de Chan Chan.
  • Après avoir visité le site de Chan Chan, prenez à droite pour vous rendre au musée du site (à 5 minutes de marche) puis prolongez sur la même route pour aller à la Huaca Esmeralda (2 km, à pied ou en bus) qui se trouve à 300 mètres de l’église (sur la droite ) de Mansiche.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publié et utilisé à des fins commerciales.

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Un grand merci pour interagir avec la communauté de Break Border

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...