samedi 15 octobre 2011

Bolivie : La Paz, visite guidée de la ville - Partie 2


La Paz, la capitale la plus haute du monde (jusqu’à 4 000 mètres d’altitude) et surement, la plus irréelle.  Construite dans un canyon désolé et entourée de dizaines de pics montagneux, La Paz semble avoir été construite telle une base spatiale pour rejoindre plus facilement le firmament. Elle semble avoir été bâtit selon les préceptes des peuples originaux (voir article sur Tiwanaku). Dans cette deuxième partie, consacrée à la découverte de la ville, nous partirons du nord de la ville pour rejoindre El Alto au final.


La zone nord de La Paz est partagée entre les quartiers historiques et résidentiels. De l’époque coloniale, il ne reste que quelques rues arborant des maisons toutes colorées à l’architecture espagnole avec ses petits balcons anguleux. Outre les agences, on y trouve plusieurs musées (Costumbrista, del Litoral Boliviano, del Oro, de instrumentos musicales, de ethnografia et la casa de Murillo) qui vous permettent d’apprendre un peu plus sur l’histoire et la culture bolivienne, et particulièrement de La Paz. Le reste (et l’énorme majorité) des quartiers nord sont habités par la classe moyenne et moyenne/basse de La Paz. Bien moins animée et entretenue que la zone sud, elle conserve pourtant une belle ambiance populaire.






On vous le dira plusieurs fois au cours de votre voyage en Bolivie : tout marche à l’envers à La Paz. Par exemple, sur notre planète Terre, c’est l’une des seules villes où les riches occupent les bas quartiers et où les pauvres se cachent dans les hauteurs. Il en résulte un esthétisme urbain surréaliste et incomparable. Si les belles bâtisses modernes ou anciennes occupent le canyon de La Paz, des milliers de maisons de parpaings sans peintures gravissent les flancs montagneux jusqu’à leurs sommets. Regardez cette photo, prise depuis le quartier historique de La Paz, qui illustre bien en arrière plan ce « phénomène ».



Les Boliviens qui, n’ont pas les moyens de se loger dans la ville même de La Paz, se retrouvent dans El Alto. Il s’agit d’un plateau entourant entièrement le canyon dans lequel se trouve La Paz. La partie d’El Alto s’étale à perte de vue avec ses maisons de briques rouges à moitiés terminées. On y trouve les Paceños les plus pauvres, et donc en majorité les peuples indigènes. La culture populaire y est beaucoup plus présente (avec les célèbres combats de luttes entre femmes par exemple) qu’à La Paz. C’est également l’endroit de la contrebande et il existe des marchés gigantesques où pourrez vraiment trouver tous les produits qui existent dans notre monde. Petit à petit, un sentiment d’appartenance à El Alto est en train de croître dans le but de se forger une culture différente de celle de La Paz



La Paz est véritablement une folie humaine. On se demande parfois si la ville ne vient pas d’un autre monde. Je vous laisse avec une illustration nocturne de La Paz (depuis El Alto), ressemblant à un serpent de feu faisant son chemin à travers l’obscurité…



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publié et utilisé à des fins commerciales.

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Un grand merci pour interagir avec la communauté de Break Border

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...