Après une soirée très arrosée à l’auberge Lo Del Chichi, avec grillade d’hamburgers, toutes sortes d’alcools locales et danses typiques (ou pas) sur la pelouse du jardin, le « groupe » décide d’organiser une randonnée bien particulière. Il s’agit de parcourir la vallée de Cafayate, à la découverte des cascades…de nuit ! Et dans l’obscurité, les pumas sont rois.
Coin pratique :
- Pour organiser une randonnée nocturne, il est impératif de prendre un guide.
- Le mieux est d’aller voir David un ou deux jours avant (sa maison se trouve au pied de la vallée, tout de suite après la route pour voiture). Nous avons payé 25 Pesos.
Nous prenons la route vers 18h pour rejoindre la maison du guide située au pied de la vallée. Il nous aura suffit de 2 tentatives d’auto-stop, pour y parvenir en véhicule. Peu à peu, nous nous retrouvons entre membre de l’expédition. Une dernière mise au point sur la randonnée, et nous voilà fin prêt.
Nous commençons à marcher. Quelques minutes suffisent pour nous plonger dans l’obscurité la plus totale. Seule la lune et la lumière des téléphones portables (technologie quand tu nous tiens) nous permettent d’avancer et d’éviter les obstacles. Après quelques blagues pour se donner du courage, chacun d’entre nous se mut pour se concentrer davantage. L’ambiance de la nuit rend la randonnée reste très impressionnante, poétique, bref indéscriptible.
Après une heure et demie de marche, nous arrivons au campement pour la nuit. Une vaste roche plate où nous passerons le plus clair de notre temps. Le guide nous apprend à monter dans les arbres pour obtenir le meilleur bois pour le feu. Au moment de l’apéritif (le vin n’est pas de trop pour se réchauffer), on nous introduit un semblant de culture indigène ainsi que quelques rites musicaux (on chante pour la lune). Il s’ensuit un repas des plus simples (riz, pomme de terre et oignon) cuit à la braise. Le reste de la nuit est occupé par les discussions, les rires et les chants du groupe. Vers 1h du matin, je me dirige vers la cave, lieu de refuge pour dormir au milieu de la nuit. Etrangement, je passe une excellente nuit en dormant jusque 9 h du matin (même en bus, je n’arrive pas à rester les yeux fermés plus de 2 h).
Le jour se lève. C'est alors que nous avons le droit une véritable invasion de chèvre sur « notre territoire ». Elles sont plusieurs dizaines et ne restent qu’à une courte distance des êtres humains.
Nous nous mettons en marche vers les trois cascades. Le parcours n’est vraiment pas aisé à certains moments. La peur laisse place à l’admiration de ces chutes d’eau grandiose et de la vallée illuminée de mille feux.
Nous nous rendrons seulement vers 17h à la maison du guide où nous préparerons une dizaine de pizza (seul repas de la journée, dure). L’ambiance du groupe est vraiment agréable et il sera difficile de les quitter le jour suivant. Cette randonnée nocturne est une expérience à ne vraiment pas rater ! Ah oui, pour la petite histoire, les pumas sont bien nombreux dans la montagne, mais visiblement nous étions trop impressionnant pour qu'ils s'approchent de nous.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Votre adresse mail ne sera jamais publié et utilisé à des fins commerciales.
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.
Le message sera publié après modération.
Un grand merci pour interagir avec la communauté de Break Border