dimanche 13 mars 2011

Brésil : Rio de Janeiro, premiers contacts carioca #1


Je monte dans la barque contenant plus de 600 personnes. Ilha Grande est désormais derrière moi. Je fais connaissance avec un autrichien qui débute un voyage sans date de retour. Nous échangeons nos points de vue communs sur ce que représente la possibilité de voyager. Dans le bus qui nous mène à Rio de Janeiro, nous pouvons apercevoir la côte, verdoyante et parsemée de plages 
plus belles les unes que les autres. Le véhicule s’arrête. Il est temps d’affronter la « Cidade Maravilhosa « (la ville merveilleuse), la légende : Rio de Janeiro !



Coin pratique :



Depuis Angra Dos Reis, un bus part toutes les heures pour Rio de Janeiro. Inutile de réserver. Coût 37 R$ pour 2h30 à 3h de route.



La gare routière de  Rio de Janeiro se situe au nord de la ville près du quartier São Cristovão. Il est facile de se rendre dans tous les endroits touristiques à l’aide des bus.



Pour ceux et celles qui se rende à Barra da Tijuca, une connexion vous amènera jusqu’au Terminal du même quartier pour 6,50 R$.




Depuis la gare routière, moi et mes 30 kilos de sac à dos, marchons vers notre future demeure. Barra da Tijuca est le nouveau quartier de Rio e Janeiro avec ses condominiums à n’en plus finir. Ces immenses tours, surprotégées et ressemblant à des mini village de vacance (restaurant privé, piscine, barbecue etc.…). Deux cariocas, venant de la Rocinha (plus grande favela de Rio de Janeiro), viennent à ma rencontre et sont surpris de voir un mochileiro (voyageur avec sac à dos) dans les rues de Barra da Tijuca. Leur compagnie est plus que sympathique.



J’arrive à destination. La famille, m’offrant leur canapé pour quelques jours, m’accueillent avec une extrême gentillesse. Le père semble exceptionnellement ravie d’avoir un Français, et qui plus est de Paris, à ses côtés. Il me déclare sa flamme pour la nourriture, le bon vin et les infrastructures prodigieuse de la capitale française. Mon habitat, un condominium, ressemble à une vraie base de loisir avec terrain de foot, piscine et restaurant privé. Sans oublier la plage gigantesque qui se trouve à proximité et la petite barque pour y accéder.







En quelques jours, ma famille d’accueil m’a permis de réaliser de nombreux rêves dont je vous en parlerais par la suite de manière détaillée (autant de suspense dans cette phrase que dans l’ensemble des livres d’Harry Potter). Je les quitterai avec une fête de famille endiablée (anniversaire du grand père) réunissant famille et amis sous les rythmes endiablés du DJ.








Mais comme nous sommes au Brésil et que ce jour là, il y avait match, tout le monde avait les yeux rivés en direction de la télévision, tandis que quelques désintéressés tentaient de maintenir l’ambiance sur la piste de danse.






Dans les articles à venir, vous comprendrez pourquoi Rio de Janeiro est une ville unique au monde et qu’elle m’a laissé un souvenir impérissable : vivre dans une favela, défilé dans le mythique Sambadrome, profiter des plages ou encore dévorer le carnaval…Rendez-vous sur le blog !


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publié et utilisé à des fins commerciales.

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Un grand merci pour interagir avec la communauté de Break Border

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...