jeudi 3 mars 2011

Brésil : Ilha Grande et la déception d'Agua Azul #5


La particularité d’Ilha Grande est de proposer de nombreux trecking dont les tracés sont parfaitement balisés. Chose rare au Brésil, où l’on vous rend impossible les excursions sans 
guide. Cependant, des régions d’Ilha Grande reste inaccessible à pied et en une journée. C’est à ce moment là que les agences interviennent. Je choisis de visiter Agua Azul, qui m’a-t-on dit est 
l’une des merveilles de l’île. Vrai ?



Coin pratique :


  • De nombreuses agences se trouvent à Abraão. Elles proposent toutes les mêmes circuits à des prix similaires.
  • Pour vous donner un ordre d’idée, l’excursion vers Agua Azul coûte 40 R$, Agua Verde 50 R$ ou encore le tour d’Ilha Grande en bâteau 180 R$.





Tout au long de mon séjour on ne m’a parlé que de Agua Azul. Il est vrai que lorsque l’on jette un œil à Google Image, on tombe vite amoureux de part la beauté des paysages. Oui, mais voilà, il y a un semblant d’arnaque…



Tout commence à 10 heure du matin lorsque j’embarque au port d’Abraão. Une cinquantaine de personnes se disputent les places dans le bateau. Et des bateaux, il y en a plusieurs ! Je constate alors, que je ne vais pas me sentir seul sur une île abandonnée… Je ne connais personne et mes compatriotes semblent être d’un autre âge. Je sens que je vais m’ennuyer.






Le bateau part enfin. Un speaker anime façon soirée Bingo. Les enceintes crachent de la musique brésilienne. Je décide d’oublier ce vacarme et admire les nombreuses petites îles. Certaines ont un panneau à vendre.




Après une heure de traversée, le speaker indique que nous arrivons à Agua Azul. Et là c’est le drame. Certes, c’est magnifique, mais il y a 5 bateaux contenant chacun 50 à 100 personnes en un même lieu. Ça ressemble davantage au parc Disneyland plutôt qu’une île de rêve. Je regarde, les centaines de personnes pataugées et criées. Je suis définitivement en colère.  Je dois reconnaître tout de même que les fonds marins sont superbes et qu’il y a de nombreux poissons.








1 heure plus tard nous nous retrouvons sur la plage de Freguesia. Même histoire en ce qui concerne le nombre de personnes. Je reste indigné. Je m’enfonce dans les fourrés et rencontre le Speaker fumant une cigarette. On fait connaissance et on rigole bien (le seul moment drôle de la journée).






Enfin, nous nous rendons à Jarapatriz, la dernière plage. Vu le nombre de touristes, on distingue à peine la plage. Après que tout le monde ait déjeuné (prix exorbitant), nous retournons vers la capitale d’Ilha Grande.





Je reste déçu pour l’unique tour payant que j’ai réalisé. Le nombre de touriste est réellement un scandale et vous empêche de profiter des somptueux paysages de mère nature.


3 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publié et utilisé à des fins commerciales.

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Un grand merci pour interagir avec la communauté de Break Border

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...