samedi 5 février 2011

Brésil : São Paulo et le travail #1

Lorsque l’on pense Brésil, on pense Rio de Janeiro mais également São Paulo. Et quand on pense São Paulo, on pense travail et business. D’ailleurs l’ensemble des brésiliens sont là pour vous le rappeler avec le célèbre dicton « Les Paulistas travaillent pour que le reste du Brésil puisse s’amuser ». Mythe ou réalité ?


Coin pratique :

  • Inutile de démarcher une entreprise brésilienne sans un très bon niveau de portugais.
  • Dans un premier temps démarchez les entreprises françaises (votre langue sera un plus au Brésil) puis les grands groupes internationaux.
  • Plus que dans tout autre pays, le piston est la solution miracle. Un brésilien que vous connaissez, ne rechignera jamais à donner votre CV à ses connaissances.
  • Les profils les plus recherchés : ingénierie, éducation et commerce.



Puisque mon expérience en Amérique Latine est plus qu’un simple voyage, il faut bien penser pratique dans le cas où je viendrais à m’installer dans ce fabuleux pays. Et qui dit pratique, dit argent. Sans travail, pas d’argent. Si vous avez suivi la logique, vous savez dorénavant que je me suis efforcé à passer des entretiens professionnels afin de m’exercer.



Premièrement, ce qui frappe, c’est l’actuel dynamisme du marché du travail au Brésil. L’ensemble de mes connaissances à São Paulo, n’ont aucun mal à passer des entretiens dans différentes entreprises. Quand on voit le marché français, on se dit que l’on se trouve dans une autre dimension.



Un ami distribue pour moi, trois CV dans trois grosses entreprises d’origines françaises et américaine. Je fus surpris lorsqu’à peine deux jours plus tard, je reçois des coups de téléphone pour passer des entretiens dans la semaine.



Autant vous le dire de suite, je ne me suis pas vendu correctement pour ne pas avoir à choisir entre « opportunité de travail » et « continuer mon voyage, mon rêve ». Mais j’ai été agréablement surpris par différent point : les salaires sont élevés lorsque l’on à un niveau BAC+5, l’entreprise offre de nombreux bénéfices sociaux économiques, existence d’une assurance chômage et maladie, congés payés aussi nombreux qu’en France… Bref, j’ai aimé cette expérience. D’autant plus, lorsque les recruteurs m’ont certifié que mon niveau de portugais est suffisant pour travailler au Brésil.


2 commentaires:

Bonjour,

Merci pour ce super blog qui répond à pas mal de mes questions. Je suis moi même en train de préparer mon expatriation a Sao paulo. Du coup je passe mon temps à travailler mon réseau et sinon améliorer mon niveau de Portugais

Vous dites que votre niveau de Portugais était suffisant au moment des entretiens mais comment qualifierait vous votre niveau ?

Salut Koko Givré (pas mal comme pseudo!),

Personnellement, lorsque je suis arrivé au Brésil, je ne parlais pas un mot de portugais. J'ai passé mon premier entretien après seulement trois mois dans le pays et sans prendre de leçons. Juste en écoutant les gens et en faisant l'effort ne parler que portugais...

Mon niveau me permettait de comprendre à 80% les phrases des autres et à parler sans trop de fautes de grammaires je pense.

Le bon côté des choses, c'est qu'au Brésil, les brésiliens font beaucoup de fautes de grammaire (un peu comme les français en france)..Donc du coup tes fautes passent mieux!

Bon courage pour ton expatriation dans ce superbe pays!

Enregistrer un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publié et utilisé à des fins commerciales.

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Un grand merci pour interagir avec la communauté de Break Border

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...