São Paulo est devenue, avec le temps, la 5e mégalopole du monde. Et autant vous dire, qu’avec ses 11 millions d’habitants, le mot diversité est mis à l’honneur. São Paulo est une « ville monde », comme on aimerait en voir plus souvent….
Lorsque l’on marche à travers São Paulo, on n’a du mal à discerner un touriste d’un habitant. Pourquoi ? Parce que toutes les origines du monde se confondent dans cet amas d’humain. Certains
sont issus des métissages liés à l’émigration, d’autres sont venus en quête d’une nouvelle vie. Autrement dit, le « Brazilian Dream ». Sachez par exemple, que São Paulo regroupe les plus grosses communautés Italienne et Japonaises au monde, en dehors de leurs pays respectifs.
Si ce mélange des genres ne vit pas dans une parfaite sérénité, j’ai trouvé qu’il y avait un plus grand respect des différences que dans d’autres pays. Les Japonais sont comme chez eux et les Brésiliens les ont totalement adoptés. Au contraire, les Boliviens à la recherche d’un emploi, se retrouve dans les quartiers de misère avec bien souvent un travail indigne.
C’est à ce moment là que surgit une nouvelle facette de la « diversité » de São Paulo : l’inégalité. Il n’est pas rare de voir les quartiers richissimes côtoyés les favelas. Il n’est pas rare de voir des hommes costumes cravates proches de personnes mutilées par le crack et la pauvreté. L’image qui me restera gravée est lorsque je me suis perdue dans une favela et que j’ai vu des chiens se dévorer littéralement entre eux. Si São Paulo vit avec des moments cruels, il serait dommage de ne voir que cela.
L’une des plus belles choses créées par l’immigration reste l’art culinaire. São Paulo propose une « cuisine étrangère » magistrale. Après avoir mangé les meilleurs pizzas de ma vie (rendez-vous dans le quartier Bela Vista ou Bixiga), j’ai également profité de plats Japonais (quartier de liberdade) tout bonnement fabuleux. Si la faim vous guette, n’hésitez pas à rechercher les « Rodizio ». Il s’agit de manger à volonté dans les restaurants (italien, japonais, mexicain). A titre d’exemple un rodizio japonais coûte 16/17€ et vous pourrez manger pendant plusieurs heures et ainsi faire des réserves pour la semaine. Enfin, si vous souhaitez goûter aux mille et une saveur du Brésil, rendez-vous au Mercado Municipal. Ingrédients d’excellente qualité et ambiance très populaire. Votre défi, sera de terminé le plat principal de ce lieu : un sandwich avec 300 grammes de charcuterie !
São Paulo et toutes ses formes de diversités rendent la vie palpitante et enrichissante. Une véritable épopée humaine.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Votre adresse mail ne sera jamais publié et utilisé à des fins commerciales.
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.
Le message sera publié après modération.
Un grand merci pour interagir avec la communauté de Break Border