lundi 15 novembre 2010

Brésil : Natal la festive - Partie 1


Les heures défilent et les paysages changent. De la forêt tropical humide, nous passons aux décors rocheux, 
secs où seules quelques cactus et steppes semblent survivre. 9 heures sont passées et la ville de Natal (« Noël ») se dresse au milieu des collines désertiques. Depuis la gare routière, je rejoins la maison où je serais hébergé quelques jours. Ma première expérience Couchsurfing.



Coin Pratique :

  • Trajet pour relié Natal depuis Fortaleza : 9 heures avec la compagnie Nordeste. Coût : entre 75 R$ et 85R$. Une dizaine de bus par jour.
  •  Le couch surfing, qu’est ce que c’est ? un site communautaire où les internautes, de par le monde, proposent de vous héberger (à titre gratuit). L’idée est que vous fassiez de même. Quelques conseils : remplissez bien votre profil et prévenez les personnes 10 à 15 jours avant votre arrivée.



J’hèle un taxi. La seule chose que je comprendrai du chauffeur est le prix : 30 R$. Je désespère…15 minutes après, nous arrivons. Il me demande de descendre mais je ne vois pas du tout, où je dois me rendre. Je lui pose la question, mais n’entendant rien, je finis par sortir de la voiture. Je rentre dans une pharmacie où 2 sympathiques personnes appellent de ma part mon hôte.




Sortant de la pénombre des rues obscures,  elle avance vers moi et me donne une accolade (façon de dire bonjour au Brésil, j’ai du mal à m’y faire). De suite, je remarque son tatouage qui recouvre la moitié de sa jambe. Elle à l’air sympathique. J’entre dans sa maison et faisons connaissance. Quelques dizaines de minutes plus tard, elle m’invite à me rendre à une fête.







On monte dans le bus et prenons la direction du quartier de Ponta Negra (le plus branché et le plus riche de la ville). A l’intérieur de l’appartement, une vingtaine de personnes. Ça boit beaucoup, ça discute. Je reste timide car mon niveau de portugais ne me permet pas encore de comprendre les discussions de groupes. Au fur et à mesure des litres d’alcool ingurgités par les convives, les syllabes sortant de leur bouche se transforment en vagues sons. Vers 4 heures du matin je me retrouve tout seul. Beaucoup sont en train de cuver dans les chambres.



Le lendemain après midi, mon hôte m’emmène visiter la plus belle plage de Natal, toujours dans le quartier de Ponta Negra. Le sable est de couleur ocre foncé et le décor dunaire est assez surprenant. Ici, les hôtels luxueux avec des piscines faramineuses ont gagné tout le littoral.




En fin d’après midi, je suis invité à manger une pizza dans un condominio. Ces espaces d’habitations sont nombreux au Brésil. Il s’agit d’un ensemble d’immeubles emmuré avec fil électrifié et gardes à la clef. Certains ressemblent à des villes miniatures avec lampadaires, bancs publics, piscines, terrain de foot ou encore cuisine extérieur. J’étais sceptique à l’idée de vivre parqué ainsi. Mais j’ai remarqué que l’ambiance ressemble à  celle d’un village. Les enfants jouent, les adultes discutent, on fait un barbecue entre voisin ou on danse toute la nuit sur de la musique endiablée. Je suis agréablement surpris.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publié et utilisé à des fins commerciales.

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Un grand merci pour interagir avec la communauté de Break Border

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...