mercredi 10 novembre 2010

Brésil : Fortaleza et le Ceara - Partie 3


Vous êtes las des récits du quotidien et souhaitez savoir tout des lieux touristiques de Fortaleza ? Cette Troisième partie y est dédiée. 
« Fortaleza est la quatrième ville du Brésil. Elle est la capitale de l'État du Ceará dans la région du Nordeste, à 2285 km de Brasilia. Fortaleza est une ville moderne avec sur le littoral de grands buildings de construction récente » (Source : Wikipédia).



Coin pratique :



- Pour vous rendre aux plages du centre ville, rien n’est plus facile que de prendre le bus.



 - Pour la Praia do Futuro, le plus simple est de prendre uns bus jusqu’au terminal de Papicu, puis de prendre le bus n°810. Arrêter vous lorsque vous voyez une sorte d’énorme parking vide.



-  Les plages sont vides la semaine et remplies le week end.



 - Ne traversez jamais la favela de Pirambu, sauf si une personne vous a convié au préalable (association etc…) ou si vous êtes accompagné d’un Brésilien.



On a coutume d’entendre, qu’il n’y a pas de monuments historiques à Fortaleza. Pourtant, au-delà des grattes ciels qui parsèment le bord de mer, on trouve des battisses colorées qui donnent un certain cachet « USA des années 20 ». Elles ont fières allures. L’impression de se retrouver dans un décor d’Hollywood vient à l’esprit. Il ne faut pas oublier le Dragão do mar, lieu de culture et festivité le week end.











Fortaleza est aussi une ville où on aime faire la fête. A partir du jeudi soir, les nombreux bars et boîtes de nuit sont combles. Chaque individu trouvera son compte parmi les nombreuses ambiances disponibles. Une des boîtes de nuit (l’Orbita) est connue pour ses soirées déjantées dans tout le Brésil.





On ne peut pas parler de Fortaleza sans parler des plages.  Avec 300 jours de soleil par an, il serait dommage de ne pas profiter d’une baignade. Les 3 ou 4 plages (Praia de Iracema, Praia de Meireles, Praia Mucuripe etc…) situées en centre ville sont très correctes et vous assurent des ambiances différentes. Une autre plage, Praia do Futuro,est localisée à environ 10 km du centre ville. Les 8 ou 9 km de sables vous feront passer un moment agréable et davantage authentique. Ma préférée. A noter qu’à quelques heures de bus, vous trouverez des plages magnifiques (Canoe Quebrada, Praia do Morro, Jericoacoara etc…).


















Enfin, il serait injuste de ne pas parler de la favela de Fortaleza : le quartier de Pirambu. Les maisons de tôles côtoient les grands édifices hôteliers pour personnes fortunées. N’y voyez pas qu’un repère de drogué. C’est avant tout un lieu de grande pauvreté où l’organisation de la vie collective est incroyable. (Les photos sont prises de loin et donc de mauvaises qualités. Je ne voulais pas faire preuve d’un voyeurisme outrancier).




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publié et utilisé à des fins commerciales.

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Un grand merci pour interagir avec la communauté de Break Border

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...