lundi 18 juin 2012

Guatemala : Xela, le bonheur est dans la maison d'un candidat politique!


Le trajet vers Xela se fait sous une brume épaisse. Je suis seul à l’arrière du bus. Un homme d’une quarantaine d’années s’assoit à mes côtés. Il engage la conversation. On parle de tout et de rien, mais surtout de mon voyage. Il ne cesse de mouvoir ses mains et de chercher quelque chose dans son sac à dos. Un couteau ? Je m’attends au pire… La tension redescendra suite à cette question magnifique : « Comment t’es venu au Guatemala depuis la France ? T’as pris un bus ? »…


Une fois arrivée à Xela, je fais connaissance avec ma nouvelle famille d’accueil. Ils me reçoivent avec le sourire et beaucoup de sympathie. Pas le temps d’engager une conversation, on m’amène en balade pour connaître le centre de la ville. Xela, est superbement entouré par les montagnes et un volcan à la forme très typique. Les courbes de la ville prennent la forme d’un W.


On arrive rapidement au cœur de Xela : son parc central. L’architecture est plutôt différente de cela que l’on a l’habitude de voir dans les villes coloniales. Ses édifices ont une apparence légèrement plus prestigieuse. Les rues sont pleines de petites maisons toutes colorées. L’ambiance fait davantage penser à un petit village…




…plutôt qu’à la seconde ville du Guatemala après la capitale.

Après une nuit pour se reposer, la famille décide de m’emmener dans les petits villages voisins. Ici point d’étranger, les habitants peuvent vivre leur vie tranquillement. Le temps semble même s’y être arrêté. Les habitants arborent une attitude nonchalante qui leur sied bien. J’en profiterai pour goûter un alcool local à base de fruit et ressemblant à notre Eau de vie. C’est fort et ça tape plutôt vite sur le système. Avec seulement deux fruits ingurgités, j’ai déjà le droit à une migraine. Ah, il est loin le temps où je pouvais enchainer les nuits blanches en discothèque sans me soucier…



…des effets indésirables du lendemain !

Nous reprenons, la voiture et nous nous dirigeons au sommet d’une toute petite montagne surplombant Xela. Arrivée, nous sommes seul et l’ambiance file vraiment la trouve. Autrement dit, j’ai l’impression d’être dans le lieu parfait pour subir un vol ou une attaque. Sombre, isolé, bruits inquiétants…bref, tout y est ! Nous prenons quelques photos pour immortaliser le très beau panorama sur la ville et nous nous en allons sans demander notre reste.




Voilà à quoi se résume mes activités à Xela ! Je préfère passer du temps à la maison avec cette charmante famille. Les conversations sont nombreuses et passionnées. Les petits moments de complicités sont une véritable source de bonheur après tant de kilomètres parcourus sur la route. Tous les jours, je fais connaissance avec de nouveaux membres de la famille. Tantôt invité par les grands parents à déjeuner, tantôt courtisé pour aller faire des courses au marché du coin. J’apprends également à faire des Tortillas et j’enseigne mon savoir faire culinaire :


…les crêpes, bien sûr !

Et comble de la surprise au fil des conversations, je me suis rendu compte que je me retrouvais dans la même maison qu’un ancien candidat politique (député pour être exact). C’est plutôt drôle de voir des affiches de propagande d’une personne…


…qui partage votre quotidien !

Bref, un vrai bol d’air frais que d’avoir été reçu comme un fils parmi cette famille. La rencontre avec l’être humain a toujours été l’objectif principal de mon voyage. Cette expérience m’a une nouvelle fois appris de nombreuses choses. Le mauvais côté, une fois que l’on s’attache, il est difficile laisser les gens qu’on apprécie. Et lorsque ceux-ci vous quitte avec les larmes aux yeux, alors qu’ils ne vous connaissaient pas il y a une semaine, je me dis que rien que pour cela, le voyage vaut la peine d’être vécu !



Les Coin pratique :
  • Pour vous rendre à Xela depuis Panajachel, il y a 3 ou 4 bus directs par jour (se renseigner sur les horaires au niveau des arrêts de bus). Durée : 3 heures.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publié et utilisé à des fins commerciales.

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Un grand merci pour interagir avec la communauté de Break Border

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...