dimanche 29 janvier 2012

Colombie : Zipaquira (sans) la visite de la Première Merveille du pays


Bogota est une ville bouillonnante, parfois un peu trop. Heureusement, il existe de nombreux villages autour de la capitale colombienne. Idéal pour prendre une bouffée d’air frais et découvrir les paysages naturels de la région. La famille me recevant à Bogota, me propose de faire un tour à Zipaquira pour visiter la Cathédrale de Sel, première merveille de la Colombie me dit-on…avec plaisir, sauf que l’on ne m’avait pas avertit du prix prohibitif de l’entrée du site…


Après un voyage agréable depuis Bogota grâce à de sublimes paysages montagneux, nous voilà à Zipaquira. Nous décidons de prendre un taxi et de se rendre de suite au parc de la Cathédrale de Sel. Sur le chemin, nous croisons l’une des seules stations de train de la région : la Gran Sabana.


A l’entrée de la Cathédrale de Sel, nous nous dirigeons vers le panneau indiquant les tarifs du parc. Et là, la déconvenue est belle. Les tarifs affichés sont juste scandaleux. Ce ne sont pas moins de 20 000 pesos qui sont demandés pour la simple visite de la Cathédrale de Sel, national comme étranger. Le regard de mes compagnons de route s’abaissent, je comprends alors qu’ils ne payeront pas l’entrée. Moi non plus.

Heureusement, il y a  une et mille façons de s’amuser dans le parc, sans devoir débourser le moindre centime. Par exemple, on peut prendre une superbe photo avec la statue du mineur, ou encore se faire photographier avec l’ensemble des activités en arrière plan dont on ne peut pas profiter, et finalement dérober le casque de l’un des employés et faire mine que l’on va visiter la Cathédrale de Sel comme tout le monde. Non, je vous assure, le déplacement vaut vraiment le coup…



Nous décidons de ne pas nous attarder davantage dans le parc de la Cathédrale de Sel et redescendons vers le village de Zipaquira. Après un copieux déjeuner, nous partons en ballade  au dédale des petites ruelles. La place centrale est le véritable lieu de vie des habitants de la région. On y raconte les derniers ragots entre personnes âgées, on y déguste les Obléas (spécialité du village) ou on y contemple l’architecture colonial des maisons toutes mignonnes et de l’église surplombant ce décor à l’atmosphère bien particulière.






Bref, une journée sans pouvoir visiter la première merveille du pays, mais avec les colombiens on passe toujours du bon temps. Et cela, vaut bien tous les tours touristiques du Monde.

Coin pratique :
  • Pour se rendre à Zipaquira depuis Bogota, il faut se rendre à la station Portal del Norte du transmilenio. Une fois arrivée à destination, prenez un bus inter municipal pour Zipaquira.
  • Il vous faudra environ une heure pour rejoindre Zipaquira depuis le Nord de Bogota. Prix du passager : environ 3500 pesos.
  • Plusieurs moyens pour parvenir au parc de la Cathedral de Sel de Zipaquira : à pied (une bonne demi heure), en taxi (4000 pesos) ou en train touristique.
  • La visite seule de la Cathédrale vous coûtera 20000 pesos. Environ 15000 pesos de plus, si vous souhaitez profiter des autres attractions du parc.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publié et utilisé à des fins commerciales.

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Un grand merci pour interagir avec la communauté de Break Border

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...