mercredi 25 janvier 2012

Colombie : Bogota, visite guidée de la capitale


Acheter un ticket de bus vers Bogota fut une aventure ! En effet, la combinaison des carnavals de Popayán et Pasto ainsi que la fin des vacances pour la majorité des Colombiens, a rendu la tâche pour le moins ardu. Pas moins de 4 jours d’acharnement et des dizaines d’heures passées dans des files d’attentes improbables, m’ont été nécessaire pour relier la capitale depuis le sud du pays. Et je dois avouer que sans l’aide d’un couple de Colombien qui m’a aidé dans mes démarches pendant 3 heures (quelqu’un aurait-il fait ça pour un étranger à Paris ?), je serais encore dans les terminaux de bus…


J’arrive au petit matin à Bogota. Notre bus traverse l’ensemble de la ville et pour ainsi dire, elle me semble d’une longueur inhumaine. Arrivée au terminal de bus, j’opte pour un taxi dont je règle le montant au guichet. Manque de chance, je dois parcourir de nouveau la ville du nord vers le sud. Je parviens enfin à ma nouvelle maison colombienne, où vit une jeune fille avec sa maman.

Dès l’après-midi, nous nous rendons au cœur historique de Bogota : la Candelaria. Dans un premier temps, nous nous dirigeons vers la Plaza Bolivar. L’endroit impressionne de par ces constructions titanesques que se soient la maison du président, les musées ou encore la cathédrale. Une réelle impression de vertige se fait sentir dès lors que l’on se pose au milieu de la place.






Notre chemin continu dans les petites ruelles pleines de charme, du centre colonial de la capitale colombienne.  De petites bâtisses d’époques aux couleurs pastels transgressent avec quelques coins de rues occupés par des étudiants et à l’ambiance semi anarchique surprenante. On se surprend à se perdre dans le quartier sans n’avoir que faire du temps qui passe.






Au fil des jours, je fais connaissance avec les lieux de rendez-vous préférés des habitants de Bogota. Avec par exemple, l’étonnante église moderne proche de la station du Restrepo (je ne sais pas pourquoi, mais les gardiens ont voulu me faire une visite guidée et privée des lieux, incluant les archives secrètes), la très chic Zona T où la jeunesse dorée vient réaliser ses emplettes dans les nombreux centre commerciaux puis boire une bière dans les endroits branchés, ou encore le propret jardin du Parque 93.





Après une semaine passée dans ma charmante famille dans le sud de Bogota, considéré comme l’un des endroits chaud et un peu dangereux (et il vrai qu’un jour j’ai découvert des litres de sang à deux mètre de la maison, ou à un autre moment un voiture dont les vitres on été brisé), je fais route vers le quartier Ouest, réputé et proche de l’aéroport. L’ambiance est totalement différente et c’est une nouvelle ville, plus agréable, que je découvre.

Dès le premier soir, nous nous rendons au panorama proche de la Caleria, situé à l’extrême nord de Bogota. Quelques habitants, venus entre amis, viennent y boire une bière ou un verre de l’alcool local à base d’arguadiente, le canelason. La vue sur la capitale de la Colombie impressionne littéralement. 




Et lorsque l’on me dit que cela ne représente qu’1/3 de la taille de la ville, je me dis qu’il faudrait toute une vie pour découvrir Bogota…


Coin pratique :
  • Pour relier Bogota depuis Popayán, de nombreuses compagnies existent. Le coût du billet tourne autour de 75 000 pesos (60 000 depuis Cali) pour une douzaine d’heure de voyages.
  • Attention, à votre départ, il faudra préciser votre terminal de bus d’arrivée à Bogota : celui du nord ou celui du sud.
  • Achetez votre billet avec deux jours d’anticipation en période de carnaval et/ou de vacance. Sinon, il y a des risques que vous vous trouviez coincez !
  • Au terminal de bus de Bogota, prenez un taxi à l’intérieur en payant au guichet selon votre destination. Le prix est fixe et le chauffeur ne pourra pas vous demandez plus !


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publié et utilisé à des fins commerciales.

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Un grand merci pour interagir avec la communauté de Break Border

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...