jeudi 24 novembre 2011

Pérou : Trujillo, à la découverte des Moches et de la Huaca de la Luna



Aujourd’hui, je parts visiter la cité des Moches. Je ne suis bien sûr, pas en train de parler des péruviens, mais de la civilisation qui a précédé les Chimus (dont les territoires ont été conquis par les Incas par la suite). Les Moches ont régné pendant près de 600 ans (visiblement il en reste quelques uns de par le Monde, hum hum) entre l’an 200 et l’an 800 après Jésus Christ. Et autant se le dire, la civilisation des Moches est impressionnante de beauté (qui l’aurait crut ?).


Le mini bus me dépose une nouvelle fois dans un paysage semi-désertique. Une montagne surplombe ce terrain sans vie. J’apprendrai plus tard qu’il s’agit du Cerro Blanco, la montagne  divinisée par la civilisation des Moches. Avant de visiter le site archéologique de la Huaca de la Luna, j’entre dans le musée. Celui-ci est vraiment complet et esthétique. Les céramiques récupérées dans les ruines, sont étonnamment bien conservées (elles ont 1500 ans tout de même !). Non seulement, elles ont gardé leur forme intacte mais également leur couleur. Bref, je reste vraiment impressionné par ces trouvailles historiques d’une incroyable finesse.



A la sortie du musée de Las Huacas de la Luna y del Sol, je parcours les quelques centaines de mètres qui me mènent au sanctuaire. Sur la gauche, j’aperçois une grande forme pyramidale. Après demande de renseignements auprès des travailleurs du coin, j’apprends qu’il s’agit ni plus ni moins de la Huaca del Sol. Les ruines ne sont malheureusement pas visitables puisqu’elles n’ont pas été fouillées par manque de moyen. Pourtant, c’est bel et bien la plus grande pyramide du Pérou. La Huaca del Sol aurait joué un rôle politique et administratif au sein de la civilisation Moche.


Je m’approche de l’entrée de la Huaca de la Luna. On m’arrête sur le champ. Je pensais que c’était pour vérifier une énième fois mon billet d’entrée. Mais non, on m’indique qu’il est impossible de rentrer sans guide. Heureusement, c’est compris dans le prix. Je finis par rentrer dans la Huaca de la Luna. Un site dont la fonction cérémoniel et religieux était de la plus haute importance pour les Moches.

Au premier abord, je remarque les nombreuses protections servant à la conservation du site (gâchant un peu la visite, mais bon il n’y a pas le choix visiblement) et les nombreux travailleurs s’afférant à leurs taches. Il parait que l’on trouve de nouveaux trésors régulièrement. La découverte de la Huaca de la Luna n’est donc pas totalement terminée et de nombreux secrets sont encore à révéler.



Le site de la Huaca de la Luna est tout simplement épatant. Ici et là, on retrouve de nombreuses fresques, dessinées par les Moches il y a plus d’un millénaire et demi. Celles-ci sont mêmes pourvus de traces de couleur. Le niveau de conservation est tout simplement étourdissant. On passe à travers plusieurs tombeaux et autres lieux de culte. L’un des plus importants est sans doute la pierre du sacrifice où l’on offrait la vie des individus aux Dieux (seulement des hommes…).












 Enfin, la visite se termine tout simplement, par un pan de mur entier recouvert de sculptures colorées. On se croirait réellement dans un film à la Indiana Jones. Tout simplement étourdissant !






Nous descendons de la Huaca de la Luna, permettant d’admirer ce qu’il était de la ville des Moches. Cette dernière était coincée entre la Huaca del Sol et celle de la Luna. Les familles étaient dispersées par quartier selon leur savoir faire (textile, agriculture, céramique etc.…).



Coin pratique :
  • Pour visiter la Huaca de la Luna, il vous en coûtera 10 NS (5 NS pour les étudiants). A cela, il faut ajouter 3 NS (2 NS pour les étudiants) pour connaître le musée lié au site.
  • Pour vous rendre à las Huacas de la Luna y del Sol, il faut emprunter un combi « Campiñas de Moche ». Le trajet coûte 1,5 NS.
  • Impossible de visiter le site sans guide…Heureusement, celui-ci est compris dans le prix de l’entrée (ouf !).

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publié et utilisé à des fins commerciales.

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Un grand merci pour interagir avec la communauté de Break Border

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...