dimanche 13 novembre 2011

Pérou : Cuzco, La Vallée Sacrée_De Chinchero à Ollantaytambo_4


Le grand jour est enfin arrivée, aujourd’hui je pars pour le mythique site Inca (et récemment désigné, comme faisant partie de la prestigieuse liste des « 7 nouvelles merveilles du monde ») : le Machu Picchu. Mais auparavant, sur la route, je m’arrête dans deux petits villages de la Vallée Sacrée des Incas : Chinchero et Ollantaytambo.


Telle une routine depuis mon séjour à Cuzco, je pars à la recherche du terminal des collectifs qui me mèneront à ma première étape de la journée : Chinchero. Après une demi-heure de marche et quelques secondes de négociation, me voilà dans un véhicule. Au bout de 30 minutes nous essuyons un arrêt pour cause de travaux sur la voie routière. Arrivée sur place, je gravis l’escalier traversant le petit bourg pittoresque de Chinchero. Je parviens à la fameuse église, toute blanche, dont l’architecture fait immédiatement penser à l’époque baroque. En contrebas, sur la place de marché, les femmes sont occupées à ventre l’artisanat local. Plutôt que de craquer sur le dernier pull en lama, je décide de me ruer sur les ruines. Là encore, un ensemble de terrasses Incas et d’immenses blocs de pierres, fait superbement face au lieu de culte catholique de Chinchero.





Depuis la grande avenue de Chinchero, je prends un bus local pour Urubumba. Les péruviens semblent amuser qu’un étranger emprunte un grand car commun et non un combi. Arrivée à destination, je prends un dernier véhicule vers Ollantaytambo.

Dès le premier regard, Ollantaytambo me parait différent des autres villages de la Vallée Sacrée des Incas. Comme s’il présentait quelque chose de plus authentique. Je demande des renseignements à une vielle dame. Celle-ci me répond, qu’Ollantaytambo est la seule ville du Pérou (et peut être du monde, qui sait) a avoir gardé ses plans de ville Inca, totalement intactes. Avec ses petites rues escarpées, et son système d’évacuation des eaux usées au bas de chaque porte, je suis immédiatement envouté par l’architecture d’Ollantaytambo.





Mais cette ville, est d’autant plus connue pour ses ruines qui ont joué un rôle crucial dans l’histoire des Incas. Oantaytambo est en vérité une forteresse qui était alors en construction, lorsque les espagnoles ont envahie les lieux. Les Incas ont réussi à les repousser une fois, mais pas deux.






Les escaliers sont dantesques, tout comme les terrasses et le reste des infrastructures d’Ollantaytambo. Le travail des Incas impressionne encore une fois par leur taille et leur savoir faire. En contrebas, on aperçoit même un centre de soin par l’eau. Les incas auraient-ils été pionnés dans la thérapie thermale ?










Bref, avant la visite du Machu Picchu, la Vallée Sacrée des Incas m’a une nouvelle fois troublée par l’esthétisme et l’ingéniosité de ces édifices.


Coin pratique :
  • Pour vous rendre à Chinchero depuis Cuzco, prendre un « Colectivo » au terminal qui lui est spécialement dédié dans la rue du 21 juillet. 45 minutes de trajet pour 3 NS.
  • Pour vous rendre à Ollantaytambo depuis Chinchero, prendre un bus local pour Urubumba (1 NS). Dans le même terminal, prendre un combi pour Ollantaytambo (2 NS).
  • Il existe des véhicules qui se rendent directement à Ollantaytambo depuis Cuzco. Environ 10 NS et 2 heures de route.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publié et utilisé à des fins commerciales.

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Un grand merci pour interagir avec la communauté de Break Border

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...