mercredi 28 septembre 2011

Bolivie : voyager et/ou s'installer à Santa Cruz de la Sierra


Vous envisagez de voyager, voir de vous installer à Santa Cruz? Voici mon avis qui vous donnera un petit aperçu de ce qui vous attends!






Vivre à Santa Cruz:

  • Transports : de nombreux bus sillonnent les artères de la ville pour un prix dérisoire (1,80 boliviano, soit 0,18 centimes). Les taxis partagés vous permettront de vous déplacer sur les trajets principaux de jour comme de nuit (de 3 à 5 bolivianos par personne et par course). Sinon, il vous reste le taxi « normal ». Attention, le trafic est plutôt dense entre les 3e et 5e anneaux.
  • Sécurité : Santa Cruz a pour réputation d’être la ville la plus dangereuse de Bolivie. Pourtant, les gens se déplacent librement, sans peur et même de nuit. Pour ma part, je n’ai jamais eut peur. Encore une fois, il suffit de faire attention à ses poches et où l’on met les pieds à certaines heures du jour. A noter, qu’il est dangereux de trainer près des Cabañas la nuit tombée. Dommage car l’ambiance y est très bonne.
  • Coût de la vie : Santa Cruz est surement l’une des villes les plus chères de Bolivie (avec la Paz). Cependant, les prix pratiqués restent très abordables et en connaissant bien la ville, on finit par dénicher tous les bons plans.
  • Habitants : les Cruceños se caractérisent par leur hospitalité légendaire. Et cela est justifié ! Vous n’aurez pas de mal à vous intégrez parmi cette population au grand cœur. Attention, il vous faudra une santé d’acier puisque les Cruceños aiment sortir quelque soit le jour de la semaine.
  • Divertissement : Santa Cruz propose tous les passe-temps possibles et imaginable, et cela de jour comme de nuit. Et si vous avez besoin de souffler, de nombreux endroits dans la nature vous permettront de vous reposer (Lomas de Arenas, Rio Pirai, environs de Samaïpata etc…)
  • Travail : sans aucun doute, Santa Cruz est la capitale de la Bolivie. Vous y trouverez toutes les grandes entreprises internationales. C’est donc l’endroit à privilégier pour les expatriés. A l’heure actuelle, la Bolivie affiche un très bon marché du travail et vous n’aurez pas de difficulté à trouver votre bonheur si vos diplômes sont recherchés. Attention, les salaires peuvent vous paraîtres bas (même avec un haut diplôme, on gagne rarement près de 1000€) mais le coût de la vie l’est aussi, donc pas de préoccupation.
  • Climat : Santa Cruz affiche un climat tropical. Il y fait souvent très humide chaud (entre 30 et 40°) et pleut très rarement. Parfois, le vent vient rafraichir la ville, le temps de quelques jours.
  • Conclusion : j’ai beaucoup aimé Santa Cruz pour son côté dynamique et cosmopolite. Bien que la ville soit tentaculaire, elle n’est pas pour autant étouffantes (grandes avenues mais bâtiments de petites tailles). Bref, une grande ville tropicale vraiment curieuse.


Note : 8/10


Voyager à Santa Cruz :

Pour les voyageurs en Bolivie, Santa Cruz est une alternative intéressante aux montagnes et aux vallées. Ici, il est davantage question de paysages tropicaux !

La ville de Santa Cruz propose peu d’attractions touristiques. Néanmoins, elle vaut le coup d’œil pour son cosmopolitisme (toute la Bolivie y est représentée) et quelques attractions telles que Las Cabañas avec son ambiance familiale qui se transforme peu à peu festival ou encore Las Lomas de Arenas, un véritable désert de sables à proximité de la ville.

Mais c’est surtout dans les environs que Santa Cruz propose une richesse touristique certaine. On retiendra principalement Samaïpata (le fort et le parc des cascades) et le circuit des missions Jésuites (San Javier, Concepcion etc…). Et pour ceux qui souhaitent encore allez plus loin, il y a la formidable la région du Pantanal.

Le tourisme Cruceño n’est pas encore développé. Pour cela, il est difficile d’y voir un quelconque attrait au début. Pourtant, la région de Santa Cruz dispose d’un réel potentiel et vous serez surpris par ce que vous y découvrirez

Temps recommandé : une dizaines de jours si vous souhaitez explorez Santa Cruz, Samaïpata et les missions Jésuites.

Note : 8/10
  

Remerciements :

Un grand remerciement à Leidy (appelé également, la « Lady Gaga » de Bolivie) ainsi qu’à ses frères et sœurs pour m’avoir hébergé avec tant d’attention et d’amour tout au long de ces cinq semaines. Sans oublier, les sœurs Vania et Kathia, qui ont tout fait pour que je profite au mieux de mon séjour à Santa Cruz. Cela faisait trois mois que Vania préparait mon arrivée en ville, chapeau bas pour l’organisation. Je n’oublierai pas les nombreux moments partagés avec les autres membres de l’association AIESEC.







A venir : Départ de l’Oriente Bolivien pour Cochabamba. Une ville aux 5 repas par jour et aux mariages qui durent trois jours. J’ai hâte !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publié et utilisé à des fins commerciales.

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Un grand merci pour interagir avec la communauté de Break Border

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...