vendredi 30 septembre 2011

Bolivie : Cochabamba, du centre ville au Christ Rédempteur - 1


Dans le taxi qui me mène à la gare routière, j’ai le cœur serré. Ma respiration se fait de plus en plus forte. Je repense à ces 6 semaines passées à Santa Cruz. Je revis mes moments de joies, de surprises, d’humanités et parfois de contrariétés liées aux différences culturelles. Au fond de moi-même, je ris et pleure à la fois. En chemin, la personne qui m’a hébergé quitte la voiture. Notre accolade est aussi courte qu’intense. Je ne la remercierai jamais assez pour son incroyable générosité et hospitalité. « On y est ! » crie le chauffeur de taxi. Mes souvenirs s’effacent au son de cette phrase si brutale. Je descends du véhicule et me dirige au pas de course vers le comptoir de l’agence de bus. Là, je rencontre une de mes amies qui est venue me rendre une dernière visite. L’émotion est à son comble…


Au cours du trajet vers Cochabamba, mon regard ne quitte pas le paysage. La région est d’un vert tropical, presque amazonien. Les plaines laissent peu à peu place aux longues collines sans fin. Parfois, des rivières traversent superbement ce décor fourmillant de végétation. Fréquemment, je me surprends à regarder le reflet de mon visage dans la vitre du véhicule. Je repense à Santa Cruz et aux objectifs de mon voyage. Ma réflexion est de courte durée, car je suis déjà face à ma prochaine aventure bolivienne : Cochabamba.

Dès les premières heures, je fais connaissances avec la personne qui m’héberge ainsi que d’autres boliviens. Mais tant d’émotions, auront eut raison de moi et je préfère me coucher de bonne heure. Le lendemain matin, je décide de faire un tour dans la ville. Le centre de Cochabamba est d’une certaine beauté architecturale. Le modernisme se voit entrecoupé de vieilles bâtisses d’époque toutes plus sublimes les unes que les autres. De nombreuses places coloniales rompent la longitude des grandes avenues. Le jour suivant, je choisis de prendre de la hauteur.






A Cochabamba, il y a une sculpture que vous ne quittez pas des yeux où que vous vous trouviez dans la ville. Tout comme, Rio de Janeiro au Brésil, une statue surélevée du Christ Rédempteur semble bénir la ville depuis les cieux. A noter que le Christ de Cochabamba est légèrement plus grand (33 mètres, soit le même âge que le Christ). Pour approcher ce monument bolivien, vous avez le choix entre monter les centaines de marches, ou prendre le téléphérique. Peut-être que les nombreux messages de la municipalité, vous dissuaderont de faire de l’exercice ?


 Vue d’en haut, on aperçoit Cochabamba, superbement entourée par les vallées vertes de la région. Cependant, cette configuration géographique ne permet pas à la pollution de s’ « évaporer » convenablement. D’où la sensation de se retrouver dans les mêmes conditions qu’à Santiago de Chili avec un brouillard omniprésent (beaucoup moins tout de même). Qu’importe, la vue Cochabamba est tout simplement sublime.



Le Christ Rédempteur est bel et bien imposant. En revanche, son architecture est plus grossière que celui de son voisin brésilien. La magie opère tout de même et il est toujours impressionnant de se retrouvez face à face avec la folie architecturale humaine.




Conseils et astuces voyages :
  • Pour vous rendre à Cochabamba depuis Santa Cruz, il y a plusieurs bus qui partent le matin et le soir
  • Ce ne sont pas moins de 10 heures de route qui vous attendent (et plus en cas de mécanique récalcitrante. La route est entièrement asphaltée.
  • Les prix vont de 40 à 80 bolivianos selon saison, promotion, compagnie et confort (classique, siège inclinable, siège couchette etc.
  • Pour vous rendre au Christ Rédempteur, l'aller vous coûtera 5 bolivianos et l'aller et retour 8 bolivianos.

1 commentaires:

Ca y est, tu viens d'ajouter une escale à mon périple bolivien :)

NowMadNow

Enregistrer un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publié et utilisé à des fins commerciales.

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Un grand merci pour interagir avec la communauté de Break Border

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...