lundi 1 août 2011

Bolivie : Sud Lipez, la traversée fantastique - 2

Pour ce deuxième jour de traversée du Sud Lipez, nous devons nous rendre à Uyuni. Les autres compagnies, elles se trouveront dans le Salar d’Uyuni en fin de parcours. La nuit à Vilamar n’a pas été froide comme je m’y attendais. Après un petit déjeuner inégal (nous, nous avons eut le droit seulement à un bout de pain chacun) par rapport aux autres touristes venant avec d’autres agences, nous reprenons la route pour découvrir des paysages tout aussi surprenant.

 
Coin pratique :

  • Si vous logez à Vilamar, quelques prises électriques pourront servir à recharger les batteries de votre appareil photo.
  • Deux pauses toilettes au cours du trajet.
  • Possibilité de changer de l’argent et/ou en retirer, très facilement.

Nous démarrons notre itinéraire assez tard dans la matinée (vers 10 heures). Dès les premières minutes de route, nous constatons que les paysages ont bien changé en comparaison à hier. Terminé les montagnes, aujourd’hui nous roulerons sur du plat. Il passe de temps avant que nous effectuons notre premier arrêt : Las Rocas. Il s’agit d’un entremêlement de roches aux formes improbables, tels qu’un arbre ou un trophée de la coupe du monde de football. On prend plaisir à crapahuter un peu partout pour obtenir les meilleures photos. La vue sur les immenses plaines de steppes est imprenable. On nous explique que la formation de roche est due à l’explosion d’un ancien volcan.

DSC06884

DSC06886

DSC06888

DSC06889

Un peu plus loin, nous tombons sur l’Italia Perdida. L’origine du nom ayant quelque peu échappé au guide, nous n’en saurons pas davantage. Là encore, le miracle de la nature impressionne.

DSC06892

DSC06893


Nous laissons les formations rocheuses pour découvrir un lagon où de nombreux lamas viennent s’abreuver tranquillement. Il est toujours amusant d’admirer ces animaux surtout dans un décor aussi idyllique.

DSC06894

DSC06897



Quelques temps plus tard, nous arrivons à un nouvel îlot de rochers. Leur verticalité et leur forme improbable est toujours une source d’interrogation.

DSC06899

 DSC06900

Il est l’heure du déjeuner. Nous nous arrêtons dans un village totalement perdue dans la nature. La rue principale est d’une allure assez étrange (notamment avec tous ces totems de pierres au centre). Nous prenons notre repas (soupe puis riz avec viande) dans la même cantine que les travailleurs boliviens. L’ambiance semble conviviale.

DSC06904

DSC06903

DSC06905


Après cette courte halte, nous reprenons la route jusqu’à notre dernière attraction de la journée : le village de San Cristobal. Il ressemble à tous les autres patelins perdu dans cette nature hostile (mais tellement envoutante). La vie y semble néanmoins beaucoup plus dynamique. J’aurais la chance d’assister quelques minutes au spectacle des enfants en l’honneur de l’indépendance bolivienne. Un moment touchant, tout en musique.

DSC06908

DSC06911


A 15 heures 30 de l’après midi, nous entamons notre dernière ligne droite jusque Uyuni. Les paysages sont d’une réelle linéarité. Nous y arriverons une heure plus tard. Bien que petite, la ville nous semble gigantesque après avoir traversée tant de villages. Bien qu’Uyuni ressemble à une ville de Far West un peu sale (et très vide la nuit), elle tout du moins très agréable à séjourner dans l’attente de son prochain bus. On remarque que la différence des infrastructures entre le Chili et la Bolivie est énorme. Pour ma part, j’aime beaucoup son ambiance populaire.

DSC06918

DSC06920

DSC06924

Le soir nous dînons et buvons un verre (possibilité de boire un cocktail à base de sperme de lama ou encore un Mojito à la Coca à l’Extreme Fun), tout en imaginant ce que pouvait bien être le Salar d’Uyuni que nous visiterons demain.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publié et utilisé à des fins commerciales.

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Un grand merci pour interagir avec la communauté de Break Border

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...