samedi 4 juin 2011

Argentine : El Calafate, en approche des glaciers - 1


Je quitte mon hôte de Bariloche à 7 heures du matin. Il pleut une pluie si froide que j’hésite à remettre à demain mon voyage vers El Calafate. Les voitures m’éclaboussent à chaque coin 
de rue. Le trajet à pied jusqu’au terminal de bus me semble impossible et pourtant je résiste. L’argent économisé pour un taxi me permettra de m’offrir un meilleur repas. Trempé, j’arrive à 
l’agence. Elle m’annonce que la carte bleue n’est pas acceptée et que le premier guichet pour retirer de l’argent se trouve à 3 kmdans le centre. Mon bus part dans 20 minutes. Je 
lui demande alors comment je peux faire. Elle me répond d’un air tant naturel qu’exaspérant : « Et bien monsieur, prenez le taxi, comme tout le monde ! ». Merci du 
conseil…



Coin pratique :


  • Pour vous rendre à El Calfate depuis San Carlos de Bariloche, un bus à 8h du matin pour la modique somme de 498 Pesos Arg. Il vous oblige à passer par Rio Gallegos, soutirant 100 pesos pour ceux qui n’auraient pas voulut descendre si bas ! Compagnie : Taqsa.
  • Le bon plan d’El Calafate : l’hôtel Humeul, à deux blocs de l’Avenue principale. 25 pesos (30 en haute saison) par nuit et la 3e est offerts ! Autant vous dire, que vous ne trouverez pas moins chère.


Ce n’est pas moins de 30 heures de bus qui m’attendent pour rejoindre la ville d’El Calafate. Pendant près de 12 heures à égrener l’asphalte Argentin, je ne vois qu’un seul et même paysage. De longues plaines de steppes, totalement désertiques. Si un vent de poesie me souffle au coin de la nuque les premières minutes, c’est l’ennui qui prend le dessus dans les 90% du temps restant.




 Au petit matin, nous arrivons à Rio Gallegos, véritable plateforme transitoire entre la Patagonie et la Terre de Feu. Juste le temps pour apercevoir un levé de soleil du plus bel effet, et nous devons déjà remonter dans le bus.






En s’approchant d’El Calafate, les longues plaines monotones, laissent places, à d’énormes îlots de montagnes. Elles semblent crouler sous la neige, tant leur manteau de blanc, contraste avec le ciel bleu pastel.






En fin d’après midi, je décide me promener dans la ville d’El Calafate. Les rues sont vides de gens. Seule les arbres semblent faire du bruit, avec les vas et viens de la brise. Tout autour, les montagnes semblent servir de remparts à la ville. Rien ne semble pouvoir déranger ce lieu si paisible.







Je me dirige vers les lagunes où le soleil parait flotter dans les airs, tant il semble léger. Quelques bosquets, parmi les étendues d’eaux, s’animent au gré du vent. Tout d’un coup, quelques volatiles décollent, formant rapidement un ballet aérien. Enfin un signe de vie. Et ce sera le seul de la journée…






3 commentaires:

brrrrrrrr ta marche sous la pluie froide me fait froid ds le dos. Tu peux être fier de toi, y'en a plus d'un qui aurait préférer le taxi. Mais on est comme toi : on privilégie le bon repas ;-)
Ttes ces heures de bus, ça devait être supra chiant surtout si le paysage était monotone.
Allez, courage et enjoy !

Magnifique, superbe, j'adore le paysage monotone, a coté de la Picardie et du Nord Pas de Calais crois moi, c'est excitant. Meme si, pour dire vrai, j'ai été a Boulogne sur Mer ce w end et qu'il y
avait des vues qd meme exceptionnelles.
Bon, puis bravo pour l'écriture, tu affines tes évocations de jour en jour, c'est un délice.
Essaie de pas congeler s'il te plait, Merci.
Bisous mon chou.

Merci pour tes encouragements Super H!


Et bien, là je ne fais pas mon malin, dans la patagonie chilienne! Plus extrème que le Sud de l'Argentine et Ushaia..Et tu sais quoi? j'ai passé encore une nuit plus horrible que sous la tente
(Pas de chauffage dans la maison, H.O.R.R.I.B.L.E). Le froid n'est pas rentré dans les os, il me les a broyé.


Le pire c'est que je suis bloqué dans le sud car un volcan est entré en erruption au Chili. Triste sort que celle du voyageur face à la nature haha.


 


La grosse bise

Enregistrer un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publié et utilisé à des fins commerciales.

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Un grand merci pour interagir avec la communauté de Break Border

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...