vendredi 18 février 2011

Brésil : Voyager et/ou vivre à São Paulo ? #7

Vous envisagez de voyager, voir de vous installer à São Paulo? Voici mon avis qui fera peut être pencher la balance.




Voyager à São Paulo:



Tout voyageur au Brésil se demande si São Paulo, grande ville effrayante au premier abord, vaut la peine d’être visité. Premièrement, c’est l’occasion de marcher dans une ville où l’on ne vous prendra pas pour un touriste. Ainsi, vous pourrez découvrir le rythme de vie effrénée des Paulistas en tant que simple badaud. Deuxièmement, São Paulo, c’est également un métissage des cultures, des mœurs, des architectures, de la cuisine etc. C’est une ville chargée d’histoire, parfaitement retranscrite dans les musées de qualités. Il ne faut pas non plus perdre l’occasion de vivre la nuit. La vie nocturne est l’une des plus vives et engageantes de l’Amérique Latine. Rien que ça ! Enfin, São paulo, peut être un bon point de départ si vous décidez de longer la côte jusque Rio de Janeiro. São Paulo dépayse vraiment.




Vivre à São Paulo :



Beaucoup d’expatriés français qui ont choisi le Brésil comme destination, habitent à São Paulo. Il faut dire que le marché de l’emploi Brésilien s’y concentre. Alors, doit on être effrayé à l’idée de vivre dans cette mégalopole tentaculaire ? La réponse est non ! Certes, le trafic routier peut devenir un enfer (mais pas beaucoup plus que dans les autres villes du Brésil), le réseau des transports en commun est insuffisant et bondé, la ville peut être dangereuse (bien que je n’ai pas eut la moindre menace en vivant dans la zone est), il n’y a pas de plages comme à Rio, c’est pollué et pas toujours très beau etc… Mais quelle vie trépidante ! Impossible de vous y ennuyer de jours comme de nuit avec les nombreuses activités en tout genre qui vous sont proposés 7 jours sur 7. Les habitants de la ville sont charmants et accueillants (étonnant pour une ville de cette taille). La ville dispose d’une richesse culture et la diversité des cultures rendent la vie quotidienne enrichissante. Les plages se trouvent seulement à 1h30 et sont tout à fait potables. D’un point de vue personnel, j’avais peur de São Paulo au début, puis après un mois d’aventures urbaines, je ne serais pas contre pour y vivre. Pire, la ville me manque. São Paulo n’a pas la beauté, ni les infrastructures d’une ville comme Paris, mais c’est beaucoup plus dynamique au quotidien, beaucoup moins ennuyant et surtout habité par une population joyeuse. Attention au coût de la vie qui peut surprendre, presque du niveau d’une grande ville européenne.



Remerciements : Quel mois fabuleux passé au sein des familles Mendoça, Belda & co ! Je n’oublierais jamais leur accueil, leur savoir vivre et leur amour de la famille. Ils m’ont tout donné comme si je faisais partie du clan. Une drôle de famille (voir article), généreuse et pleine de charme. Une véritable leçon de vie, un véritable coup de cœur humain.








A venir : La plus belle île du Brésil, la dénommée Ilha Grande !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publié et utilisé à des fins commerciales.

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Un grand merci pour interagir avec la communauté de Break Border

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...