mardi 15 février 2011

Brésil : São Paulo en nocturne #4


Dans le Brésil tout entier, résonne un seul et même nom concernant les fêtes : São Paulo ! Riche d’une vie nocturne quotidienne et de qualité, São Paulo, rivalise d’inventivité 
pour soutenir la cadence. Les Paulistas ne semblent pas aimer rester à domicile : la journée au travail et la soirée en virée. C’est ainsi chaque jour de la semaine, 365 jours par an…



Coin pratique :

  • Certains quartiers étant peu sûr la nuit venue, préférez le Taxi. A inclure dans votre budget nocturne.
  • Les meilleurs quartiers pour les festivités sont : Consolação, Vila Madalena, Tatuapé et bien d’autres. Vous trouverez votre bonheur en recherchant sur Internet !



Si la ville de Recife m’avait fait forte impression à ce niveau là, São Paulo m’a donnée une leçon. Du bar populaire façon Lillois, à la boîte branchée Parisienne en passant par styles régionaux, vous trouverez de tout. N’importe quel jour de la semaine, vous parviendrez  à boire un verre, rigoler et de déhancher. Mais plutôt que de vous faire un topo sur chaque soirée passée à São Paulo, je vais vous en présentez une bien spéciale : la remise des diplômes !



Tout commence un vendredi soir. On me demande de m’habiller correctement sans toutefois en faire trop. Nous nous mettons en route pour la remise des diplômes. A l’extérieur des dizaines d’enfants
et de parents s’embrassent et se félicitent mutuellement pour leur réussite. Il faut dire que le diplôme est considéré tout aussi important que le mariage au Brésil.



Puis je m’avance à l’intérieur du bâtiment, zigzagant entre les photographes animés comme si Britney Spears allait se raser de nouveau la tête. J’entre dans la salle. Je ressens une impression de vertige tant, la scène semble extraordinaire. Des centaines de tables sont positionnées pour recevoir les familles, la musique et l’éclairage sont dignes de recevoir un président. Je reste étourdit par temps de dévotion  autour de la remise de diplôme.






Mais c’est surtout le jour suivant que les choses deviennent palpitante : la fête de la remise de diplôme ! Tout le monde est sur son 31 à la manière d’un mariage. Vue de l’extérieur, la soirée semble se dérouler dans un entrepôt. Lorsque je franchis le classieux rideau rouge, je reste figé. Une salle immense, avec des tables décorées de manière chic, un buffet à volonté, de multiple petits bars, une scène de concert avec de la musique en live et des familles entières festoyant dans la bonne humeur.











Je pensais que ce genre de soirée était réservé à la jet set. Après la traditionnelle valse « élève parent », la soirée battra son plein. On danse, on rigole, on boit, on mange, on s’amuse…Cette « formatura » à São Paulo restera l’une des soirée les plus impressionnantes de ma vie.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publié et utilisé à des fins commerciales.

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Un grand merci pour interagir avec la communauté de Break Border

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...